Skicross: Fanny Smith remporte son 4e globe de cristal

Publié

SkicrossFanny Smith remporte son 4e globe de cristal

Grâce à sa 3e place à Idre Fjäll (Suède), la Vaudoise s'est assurée de gagner le classement général de la Coupe du monde pour la quatrième fois de sa carrière.

Fanny Smith a réalisé une saison 2024-2025 avec exceptionnelle avec 10 podiums et 2 titres aux Mondiaux.

Fanny Smith a réalisé une saison 2024-2025 avec exceptionnelle avec 10 podiums et 2 titres aux Mondiaux.

Pascal Muller/freshfocus

Formidable Fanny Smith! Sacrée championne du monde le 21 mars à St-Moritz, la Vaudoise a enchaîné samedi en prenant la troisième place de la première course d’Idre Fjäll (Suède). Ce 84e podium en carrière permet à la skieuse de Villars, alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve cette saison, de s’assurer de remporter la Coupe du monde de skicross.

Cet accomplissement vient couronner un incroyable hiver 2024-2025, lors de laquelle Fanny Smith, outre son double titre mondial, est montée sur le podium à dix reprises, dont trois victoires. «C’est incroyable, je n’aurais pas pu rêver mieux, s’est-elle réjouie au micro de la FIS. C'est assez spécial après tout ce que j'ai vécu l'année dernière. C'est pour cela que je skie et que je donne tout pour essayer de rester au top.»

À 32 ans, elle s’adjuge ainsi son 4e globe de cristal après ceux de 2013, 2019 et 2021. «Ce dont je suis le plus fier, c'est de ma longévité et de ma régularité, a-t-elle ajouté. C'est le fruit d'un travail acharné, d'une grande détermination et d'un travail pour le sport, alors je suis heureuse.»

Pas de podium chez les hommes

En Suède, le succès est revenu à l’Allemande Daniela Maier. Anna Dietrich (5e) et Talina Gantenbein (8e) ont complété le bon résultat des Suissesses.

Chez les hommes, Tobias Baur (6e) et le champion du monde Ryan Regez (7e) ne sont pas parvenus à se qualifier pour la grande finale. Reece Howden s’est montré le plus rapide lors de celle-ci. Le Canandien prend la tête du classement général avant la dernière course qui se tiendra dimanche à Idre Fjäll.

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé