«Il était immobile dans le ciel»Skyguide analyse les photos d'un «ovni»
Une femme assure avoir vu dans le ciel de Littau (LU) un objet «immobile avec une longue traîne brune». La société suisse de contrôle aérien étudie actuellement les clichés.
Une Lucernoise a été témoin d'un phénomène étrange, mercredi passé, aux alentours de 19h. La lectrice, domiciliée à Littau, se trouvait dans sa cuisine lorsqu'elle a vu un «objet» bizarre dans le ciel. Sans hésiter une seconde, elle a attrapé son appareil photo pour immortaliser la scène, écrit «20 Minuten».
«Ce serait peut-être un peu exagéré de parler d'un ovni (ndlr: objet volant non identifié), puisque l'objet ne volait pas. Il avait une longue traîne brune et était immobile dans le ciel. Il n'a pas bougé pendant environ deux à trois minutes. Ensuite, il a fait une sorte de virage à droite avant de disparaître», raconte-t-elle ce lundi à nos confrères alémaniques. Quelques minutes plus tard, la scène se serait répétée. «Mais cette fois-ci, l'objet n'est pas resté aussi longtemps dans le ciel que la dernière fois.»
«Au début, j'ai pensé à une météorite»
La lectrice meurt d'envie de savoir ce qu'elle a observé. Elle doute cependant qu'il s'agisse d'extraterrestres. «Au début, j'ai pensé à une météorite. Mais alors pourquoi serait-elle restée immobile dans le ciel pendant plusieurs minutes?»
Contacté dimanche par nos collègues, Skyguide n'a pas été en mesure de dire de quoi il s'agissait. Le porte-parole Vladi Barrosa, qui a vu les clichés, explique: «Dans le jargon professionnel, nous parlons ici d'ovni puisque l'objet n'a pas encore été identifié. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre ou d'une chose similaire. L'objet observé dans le ciel n'a tout simplement pas encore été identifié.»
Vladi Barrosa a fait suivre les photos à ses collègues afin qu'ils les analysent. Les résultats devraient tomber au cours des prochains jours. «Nous recevons régulièrement ce type de clichés. Dans la grande majorité des cas, nous pouvons définir de quoi il s'agit. Si nous connaissons l'endroit et l'heure, nous pouvons vérifier sur les images radar ce qui se trouvait dans le ciel à ce moment précis.» Et d'ajouter: «La plupart du temps, il s'agit d'avions.»
Une femme assure avoir vu dans le ciel de Littau (LU) un objet immobile avec une longue traîne brune. La société suisse de contrôle aérien étudie actuellement les clichés.