SnowboardEster Ledecka sacrée championne du monde pour la troisième fois
La Tchèque a encore ajouté une ligne à sa légende en remportant le géant parallèle des Mondiaux en Engadine. Dario et Ladina Caviezel ont perdu leur petite finale.

Ester Ledecka continue de marquer l'histoire des sports de neige.
ImagoEster Ledecka s'est offert un sacré cadeau d'anniversaire en avance. Celle qui passera le cap de la trentaine ce dimanche a encore un peu plus marqué l'histoire des sports de neige. En Engadine, la Tchèque est devenue championne du monde pour la troisième fois en snowboard. Après l'or décroché en slalom en 2015 à Lachtal (Autriche) puis en géant en 2017 dans la Sierra Nevada, elle a obtenu le même métal en géant parallèle dans les Grisons. Ester Ledecka a aussi remporté l'or olympique sur son surf des neiges en 2018 à Pyeongchang et en 2022 à Pékin. Mais ça, ce n'est que l'apéro.
C'est en Corée du Sud, il y a sept ans, qu'elle avait réussi ce qu'on pensait alors impensable: être sacrée championne olympique du super-G de ski alpin et, dans la foulée, en géant parallèle de snowboard. La Tchèque était alors devenue la toute première athlète de l'histoire du sport à remporter des breloques dorées lors des mêmes Jeux olympiques d'hiver dans deux disciplines nécessitant des équipements différents. Elle pense dorénavant viser le windsurf, lors des Jeux d’été…
Ce jeudi, Ester Ledecka a fait presque aussi fort. Elle a survolé les séries et la finale (gagnée de moins d’une demi-seconde contre la Japonaise Tsubaki Miki) pour remporter le troisième titre distribué lors de cette quinzaine grisonne. Le 8 février dernier, elle avait déjà gagné le bronze des Mondiaux de Saalbach en descente d'alpin. Des exploits qu'elle ne pourra pas répéter aux Jeux 2026 de Milan et de Cortina, puisque la descente et le géant parallèle auront lieu le même jour: le 8 février 2026. Elle a bien demandé un changement de calendrier au CIO, mais sans succès…
Le couple Caviezel en chocolat
Le couple Caviezel – ensemble depuis 6 ans, marié depuis août dernier et dont le site internet est trouvable à l'adresse «www.snowboardcouple.ch» – a failli lancer les Mondiaux de Swiss-Ski. Dario a d'abord battu le Slovène Zan Kosir, avant de dépasser pour 2 centièmes l'Italien Mirko Felicetti. Le Grison de 29 ans a ensuite été sorti par un autre Transalpin, Roland Fischnaller (à 0''34). Sa femme Ladina a quant à elle passé l'Italienne Lucia Dalmasso, puis l'Autrichienne Claudia Riegler, avant de s'incliner avec les honneurs (à seulement 0''55) contre l'intouchable Ledecka en demies.
Les jeunes mariés ont joué le bronze quelques minutes plus tard, respectivement contre le Sud-Coréen Sangho Lee et la Polonaise Aleksandra Krol-Walas, et ça s'est mal passé. Dario Caviezel est tombé et a été disqualifié pour avoir coupé la route de son opposant. Ladina Caviezel a pour sa part manqué la première médaille helvétique pour 14 centièmes.
La Zurichoise Julie Zogg, double championne du monde de slalom dans le passé, a quant à elle été surprise dès les quarts par Krol-Walas, pour 5 malheureux centièmes. Le titre des messieurs est revenu à Fischnaller.