SociétéUn salarié français sur quatre se dit en mauvaise santé mentale
Selon une étude Ipsos publiée ce jeudi, c'est dans le secteur médicosocial que les employés se déclarent le plus en souffrance psychologique.
En France, un salarié sur quatre se déclare en mauvaise santé mentale et un sur vingt, juge celle-ci très mauvaise. C'est ce que révèle une étude Ipsos publiée ce jeudi, et relayée par plusieurs médias. Selon ce baromètre du cabinet Qualisocial, spécialisé dans le bien-être au travail, cette situation dégradée serait toutefois stable par rapport à l'année passée.
L'étude note que moins d'un salarié sur quatre a accès à un plan de prévention complet en santé mentale au sein de son entreprise. Les secteurs, où les sondés se disent le plus en souffrance psychologique, sont le secteur de l'hébergement médicosocial (ex. EMS), l'action sociale, l'hébergement et restauration, le commerce ou encore l'information et la communication.
Selon cette analyse, les populations les plus fragiles sont les personnes seules avec enfants, les femmes de moins de 40 ans, les malades chroniques ou encore les employés à temps partiel. Le facteur qui influence le plus la santé mentale est le manque de confiance en l'avenir, constate Qualisocial.
La publication de ce baromètre intervient une semaine après que le Premier ministre français, François Bayrou, a confirmé que la santé mentale «devra être la grande cause nationale de 2025».