Hydroxyapatite: une alternative au fluor pas encore fiable ?

Les dentifrices au fluor protègent les dents des caries. Est-ce également le cas de l'hydroxyapatite?

Les dentifrices au fluor protègent les dents des caries. Est-ce également le cas de l'hydroxyapatite?

Getty Images
Publié

DentifriceCette alternative au fluor ne tient pas forcément ses promesses

L'hydroxyapatite (HAP) est présentée comme une alternative au fluorure pour protéger les dents des caries. Une dentiste met en garde face à cette substance.

Ingrédient indispensable de la plupart des dentifrices, le fluorure n'a plus à prouver son efficacité contre les caries. S'il est normalement inoffensif à petites doses, il peut devenir toxique à haute dose. Mais les spécialistes rassurent: en quantité appropriée, il est inoffensif. Dans le dentifrice, la dose est minime et il n'y a pas de risques pour se brosser les dents deux ou trois fois par jour.

Pourtant, beaucoup de personnes se mettent à chercher des options plus naturelles. Une solution est l'hydroxyapatite (HAP). Ce minéral naturel compose en réalité près de 97% de l'émail dentaire et semble donc un bon prétendant au remplacement du fluorure. Et pourtant... Hannah Selzner explique ce qui se cache derrière ce terme et pourquoi l'HAP ne peut pas encore rivaliser avec le fluorure.

L'effet du HAP sur les dents

«L'hydroxyapatite est un minéral et un composant de l'émail des dents et des os humains. Dans la mesure où elle favorise la reminéralisation de l'émail dentaire, elle est censée protéger des caries», explique Hannah Selzner. Les caries sont dues à la déminéralisation de l'émail dentaire et, en le restaurant, il se retrouve protégé. La question est désormais de savoir si le HAP joue vraiment ce rôle sur la dent?

«Le problème, avec l'hydroxyapatite, est qu'il manque à ce jour des résultats de recherche fondés et des études à long terme», dit la dentiste. Selon elle, il existe toutefois un nombre croissant d'études consacrées à ce minéral comme protection contre les caries. «Alors que certaines d'entre elles concluent que l'HAP reminéralise l'émail des dents, d'autres arrivent à des conclusions contraires. Toutes les études ne sont donc pas unanimes», explique-t-elle.

Ainsi, des études menées en 2021 et en 2019 aboutissent à des résultats prometteurs et à une efficacité comparable à celle du fluorure dans la protection contre les caries. Dans un article de synthèse paru dans la revue spécialisée «Zahnärztliche Mitteilungen», les chercheurs déplorent toutefois que les études existantes ne répondent pas aux normes méthodologiques, ce qui limite leur portée.

Certains fabricants misent d'ores et déjà sur des dentifrices à l'hydroxyapatite plutôt qu'au fluorure. La dentiste Hannah Selzner voit cela d'un œil critique.

Certains fabricants misent d'ores et déjà sur des dentifrices à l'hydroxyapatite plutôt qu'au fluorure. La dentiste Hannah Selzner voit cela d'un œil critique.

Pexels/Ron Lach

Faire preuve de patience

D'où la mise en garde du Dr Selzner. «Si l'on abandonne dorénavant le dentifrice au fluorure au profit d'un dentifrice à l'hydroxyapatite, alors qu'il manque de résultats de recherche fondés, le risque de caries risque à nouveau d'augmenter. Cela peut aussi être dangereux pour les enfants qui ont déjà leurs dents de lait, car des inflammations peuvent survenir», dit-elle. Selon elle, la patience est de mise. «Avant de considérer l'HAP  comme une protection fiable contre les caries, il faut absolument des études à long terme».

Que se passe-t-il quand on renonce au fluorure?

La dentiste juge l'hydroxyapatite intéressante et la recherche dans ce domaine importante. «Pour l'heure, nous ignorons tout simplement dans quelle mesure l'HAP est fiable dans la protection contre les caries. Si l'on supprime le fluorure, des caries peuvent apparaître plus rapidement et, si elles s'agrandissent, elles peuvent aussi toucher le nerf», souligne-t-elle.

Les conséquences sont connues: douleurs et traitements dentaires importants et coûteux. «C'est pourquoi je conseille vivement de continuer à utiliser des dentifrices au fluorure», conclut-elle.

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé