SondageTrump, un «dictateur» pour 59% des Allemands et 56% des Français
Selon un sondage publié dimanche, une majorité de Français, d'Allemands et de Britanniques estiment que le président américain a un profil dictatorial.

Ce sondage intervient au moment où l’Ukraine, à la peine sur le front contre les Russes, essuie de vives critiques de donald trump.
afpPlus de la moitié des Français, des Allemands (59%), et des Britanniques (56%) qualifient Donald Trump de «dictateur», opinion partagée par 47% des sondés en Pologne, alors que le président américain tente d’imposer un accord de paix entre Kiev et Moscou, selon un sondage* du centre de réflexion destin commun.
Cette enquête d’opinion, publiée dimanche par les journaux Ouest France, Die Welt (Allemagne), Sunday Times (Royaume-Uni) et Rzeczpospolita (Pologne), intervient au moment où l’Ukraine, à la peine sur le front contre les russes, essuie de vives critiques de Donald Trump. Washington a gelé cette semaine son aide militaire et son apport en renseignement à Kiev. Les européens se mobilisent en retour pour compenser la chute de l’assistance américaine et mettre en place une défense continentale crédible.
Difficulté à qualifier la relation aux États-Unis
Quelque 35% des sondés français affichent plus de sympathie pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, depuis sa rencontre houleuse, à Washington avec Donald Trump, fin février. Seuls 9% affirment en éprouver moins. En outre, un quart des Français seulement considèrent encore les États-Unis comme alliés, et plus de la moitié (57%) «semblent en difficulté pour qualifier la relation, hésitant à acter un potentiel retournement d’alliance».
Concernant la perspective d’une guerre en Europe dans les prochaines années, six français sur dix (60%) jugent probable l’invasion d’autres pays européens par la Russie dans les années à venir, contre 68% en Grande-Bretagne et en Pologne et 53% en Allemagne. Près de huit Français sur dix (76%) se déclarent inquiets ou très inquiets «d’une extension du conflit en Europe dans les prochaines années».
Service militaire obligatoire
Polonais et Britanniques sont par ailleurs 66% à vouloir continuer de soutenir l’Ukraine, même sans le soutien des États-Unis. En France, ils sont 57% et en Allemagne 54%. Et la possibilité de l’envoi d’une mission de maintien de la paix, après la conclusion d’un accord, ne fait pas l’unanimité. Elle recueille 57% d’opinions «plutôt ou tout à fait» favorables en Grande-Bretagne, 44% en France, 41% en Allemagne et 27% seulement en Pologne.
Six français sur dix (61%) sont «favorables au rétablissement d’une forme de service militaire obligatoire», avec une proportion très forte à droite et à l’extrême droite, selon le même sondage. Le service militaire obligatoire avait été aboli en France à la fin des années 1990.
L'hypothèse d’un rétablissement, qui n’est pas évoquée par le gouvernement, a d’autant plus de partisans que l’âge augmente: 72% des 65 ans et plus sont pour, contre 43% des 18-24 ans.
Que pensez-vous de la perception de Donald Trump comme un «dictateur» par certains européens?
(*) Sondage en ligne effectué en France, Pologne, Allemagne et Royaume-Uni sur la base de plus d’un millier de personnes dans chaque pays selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau de diplôme et région).