Le crash d'un avion fait au moins 20 morts

Publié

Soudan du SudLe crash d'un avion fait au moins 20 morts

Un avion s'est écrasé mercredi dans le nord du Soudan du Sud, faisait au moins 20 morts, pour un seul survivant.

Le crash a laissé un survivant.

Le crash a laissé un survivant.

X

Au moins 20 personnes sont mortes dans le crash d’un avion dans le nord du Soudan du Sud, a déclaré mercredi le ministre de l’information de l’État de l’Unité. «Il y avait 21 personnes à bord. Pour le moment, il n’y a qu’un seul survivant», a annoncé par téléphone à l’AFP Gatwech Bipal Both, ministre de l’information de cet État de l’extrême nord du pays.

L’avion s’est écrasé près des champs pétroliers peu de temps après avoir décollé pour un vol de routine de transport de travailleurs vers la capitale Juba, au Sud. «L’avion s’est écrasé à 500 mètres de l’aéroport» vers 10h30 locales (8h30 en Suisse), a-t-il ajouté.

Pas d'infrastructures fiables

Le responsable a également affirmé que l’avion, originaire d’Ukraine, était affrété par la Greater Pioneer Operating Company (GPOC) mais opéré par une autre entreprise, la Light Air Services Aviation Company. «Le gouvernement local fait face à une grande tristesse», a-t-il également dit, précisant qu’une enquête était en cours et évoquant la possibilité d’une «collision mécanique».

Le Soudan du Sud, jeune nation indépendante depuis 2011 en proie à une crise économique et politique chronique, ne dispose pas d’infrastructures de transport fiables. Les accidents d’avion, fréquents, sont généralement imputés à la surcharge et au mauvais temps.

En 2021, cinq personnes ont été tuées dans le crash d’un avion-cargo transportant du carburant pour le Programme alimentaire mondial. En 2015, le crash d’un avion Antonov de l’ère soviétique à Juba, avait fait 36 morts. Et en 2017, un avion sorti de piste avait heurté un camion de pompiers avant de s’enflammer, mais les 37 personnes à bord étaient miraculeusement sorties indemnes de l’accident.

(afp/jw)

Ton opinion