soulager ses facturesIl s’abonne à la piscine pour ne plus payer l’eau chaude
Face à la hausse des coûts de l’électricité, un Alémanique a remplacé sa facture d’eau chaude par un abonnement dans une piscine locale. Il estime économiser ainsi plus de 15 francs par mois.

En Suisse, l’eau chaude représente environ 15% de la consommation en électricité d’un foyer.
Pexels«Ces dernières années, j’ai été durement touché», témoigne Jean*. Ce trentenaire est bénéficiaire de l’AI. Pour pallier une facture d’eau chaude de plus en plus salée, il a opté pour une solution pour le moins originale. Il compte désormais faire l’impasse sur le chauffe-eau de son appartement au profit d’un abonnement annuel dans une piscine de sa région. «C’est une question de principe. Pourquoi devrais-je toujours payer davantage alors que je peux trouver une offre moins chère et plus complète ailleurs ?», explique l’Alémanique.
Pour en arriver à cette option, Jean a étudié la question en profondeur. Sa facture d’eau chaude se porte aujourd’hui à 40 francs par mois. Et elle devrait augmenter à l’avenir. Or, en raison de son statut d’invalide, il bénéficie d’un tarif réduit dans les piscines. Il en a trouvé une, près de chez lui, où l’abonnement annuel coûte 280 francs, soit 23,30 francs par mois. Cette optimisation lui permettra donc d’économiser plus de 180 francs en une année. Jean continue par ailleurs de chercher d’autres moyens de soulager sa facture d’électricité. Dernière idée en date: remplacer ses ampoules par des bougies. «Mais les calculs ont montré que cela coûterait trop cher», avoue l’Alémanique.
*Prénom d’emprunt