Tram Lausanne-RenensSoutien pour prolonger la voie jusqu'à Bussigny
Le tram qui va relier Lausanne à Renens doit absolument être prolongé jusqu'à Bussigny et Villars-Ste-Croix. Le Grand Conseil vaudois a soutenu mardi une détermination en ce sens par 109 voix et 7 abstentions.
La volonté de doter cette région en plein développement d'infrastructures performantes et cohérentes n'a pas trouvé d'adversaires. Tous les députés ont parlé en faveur de l'extension d'une ligne appelée à transporter de plus en plus de voyageurs.
«Il faut maintenir la pression nécessaire» pour que ce projet se fasse, a souligné Michele Mossi (Alliance du centre), jugeant que la réponse du Conseil d'Etat à son interpellation manquait d'énergie et dynamisme. Claudine Wyssa, syndique de Bussigny, est aussi montée au créneau.
La libérale s'est dit déçue et a parlé de «mauvais signal» lancé par le gouvernement. Le tram Lausanne-Renens ne fera que 4,5 km, soit une des lignes les plus petites au monde, a-t-elle affirmé. Elle a relevé la nécessité «absolue» de prolonger cet axe qu'il ne faut pas opposer à d'autres projets, comme le M3 à Lausanne par exemple.
Le conseiller d'Etat François Marthaler a répondu que «cette extension est programmée». Il a remarqué cependant que le gouvernement avait à coeur «une approche équitable des diverses régions du canton» dans sa politique d'investissements.
(ats)