Immolation à Lutry (VD) - Soutien psychologique aux témoins du drame mortel

Publié

Immolation à Lutry (VD)Soutien psychologique aux témoins du drame mortel

Les fonctionnaires confrontés jeudi matin à l’acte désespéré d’une dame lors de la visite de son appartement se sont vus proposer de l’aide.

Les sauveteurs sont intervenus sur le lieu du drame le jeudi 2 septembre.

Les sauveteurs sont intervenus sur le lieu du drame le jeudi 2 septembre.

Lecteur reporter

Parmi les personnes présentes, jeudi à la Croix-sur-Lutry, dans l’appartement de la quinquagénaire qui a brutalement mis fin à ses jours par le feu, des agents de la police régionale de Lavaux ainsi que trois employés de l’Office des poursuites.

«Il s’agissait d’une visite organisée pour des personnes intéressées à acquérir l’appartement de cette dame, a expliqué Liliane Beuggert, porte-parole de l’Ordre judiciaire vaudois, vendredi. Les employés chargés de cette tâche étaient un préposé, un huissier chef et une collaboratrice.» Dans une procédure de vente forcée (dite de réalisation forcée) d’un immeuble, les huissiers ou huissières n’interviennent pas.

Messages et visites de soutien

«Un premier soutien psychologique a été apporté à ces employés, et différents organismes ont immédiatement été contactés afin de mettre en place un suivi individuel à leur attention», dévoile Liliane Beuggert. Un message de soutien a aussi été adressé par la direction de l’Ordre judiciaire à l’ensemble des collaborateurs de l’Office des poursuites concerné, et des visites y ont immédiatement été organisées pour aider et s’entretenir avec les collaborateurs et collaboratrices choqués par ce drame. Il leur a aussi été signalé qu’il y avait la possibilité d’organiser un débriefing au sein de l’office pour celles et ceux qui ressentiraient le besoin d’être soutenus.

Cours prodigués en amont

S’agissant des cours d’autodéfense destinés aux futurs huissiers et huissières des Offices des poursuites et faillites, Liliane Beuggert précise qu’ils sont dispensés par un professeur de võ-Viêtnam ainsi que par une psychologue FSP, pour la gestion émotionnelle lors de situation de sensible.

Envies suicidaires? Faites-vous aider.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un proche? Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

  • La Main Tendue (adultes, 24/7): 143

  • Pro Juventute (jeunes, 24/7): 147

  • Urgences médicales: 144

Ton opinion