Des aurores boréales ont sublimé le ciel suisse

Publié

«Spectacle exceptionnel»Des aurores boréales ont sublimé le ciel suisse

Cette nuit, depuis toute la Suisse romande, des lecteurs nous ont envoyé des photos du tableau qu'ils avaient sous les yeux. Florilège.

Que ce soit dans le canton de Vaud, en Valais, depuis le Jura ou encore à Genève ou Fribourg, de nombreux lecteurs nous ont partagé leurs plus beaux clichés des aurores boréales qui ont illuminé le ciel suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. «Le spectacle était exceptionnel», confirme une lectrice à Nendaz (VS). «Magnifique», s'exclame un autre à Martigny (VS).

Les aurores boréales sont rares dans les régions alpines, on les connaît surtout dans les régions polaires. Elles se forment lorsque les particules chargées électriquement du vent solaire rencontrent les atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs. Les aurores boréales proviennent d'une altitude d'environ 100 à 200 kilomètres dans la zone verte, et d'une altitude supérieure à 200 kilomètres dans la zone rouge, explique MeteoNews.

Dans les vignes d'Arnex-sur-Orbe (VD).
Cette photo, également prise depuis Arnex-sur-Orbe (VD) est «un pur coup de chance, en voulant prendre une photo de la Voie lactée avec les aurores, j’ai accidentellement capturé une étoile filante qui passait par là!», s'enthousiasme ce lecteur.
Sur Fribourg, vers 01h45 du matin ce vendredi.
1 / 11

Dans les vignes d'Arnex-sur-Orbe (VD).

20 minutes/ lecteur-reporter

Ton opinion

29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé