«Spidi avait 2 visages. Il nous a caché des choses»

Actualisé

Dernier adieu en Suisse«Spidi avait 2 visages. Il nous a caché des choses»

Le cirque Knie a rendu, lundi, un dernier hommage à son clown mascotte pendant 25 ans, qui a mis fin à ses jours à la fin du mois dernier.

Peter Wetzel, alias Spidi, s'est suicidé à 51 ans, le 26 juillet dernier. Le cirque Knie et ses fans lui ont rendu hommage lundi dans le canton de Berne, à l'occasion des funérailles publiques du quinquagénaire.Le temps était maussade, «comme si le ciel pleurait», écrit Blick. Pendant une heure, c'est le pasteur du cirque Ernst Heller qui a dirigé la célébration, à laquelle environ 500 personnes ont assisté.

«Spidi, tu avais une dépression, mais tu ne voulais pas la partager avec nous. Tu voulais aller à ta guise. Tout seul. J'étais au courant de ton mal-être mais tu ne voulais pas te confier», a notamment dit le pasteur, selon nau.ch. «Nous nous posons tous la question: pourquoi a-t-il choisi cette voie?», s'est interrogé Ernst Heller, cité par Blick. «Nous ne pouvons pas trouver une réponse à cette question, car Spidi avait deux visages. Il nous a caché des choses profondes.» Et le pasteur d'expliquer que tous les membres de la troupe se sentent «coupables»: «Nous aurions dû être en mesure d'en faire plus».

Géraldine Knie, directrice artistique du cirque a déposé une gerbe de fleurs avant la cérémonie durant laquelle, sous le coup de l'émotion, elle n'est pas parvenue à prendre la parole. C'est le pasteur qui a lu un texte qu'elle avait écrit.

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon Stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

(cga)

Ton opinion