SportIl va organiser des «Jeux olympiques» pour sportifs dopés
Cette idée aussi provocatrice que saugrenue a germé dans le cerveau d’Aron D’Souza. Le slogan des Enhanced Games est: «Le sport peut être plus sûr sans contrôle antidopage».

Homme d’affaires et avocat australien, Aron D’Souza est-il un personnage inquiétant, un doux rêveur ou un visionnaire? Impossible à dire. Mais son idée de révolutionner le sport, d’une manière totalement différente à ce que prônent le 99% des fédérations sportives et des athlètes a de quoi interpeller…
Dans une publication Instagram, l’inventeur des Enhanced Games – les jeux améliorés en français dans le texte – a expliqué sa manière de penser: «J’ai passé ma vie à combattre la corruption et le mal. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer ma prochaine bataille: le Comité international olympique. Avec une équipe d’olympiens et d’éminents scientifiques, nous construisons un tout nouveau type d’événement sportif – un événement qui célèbre ouvertement le progrès scientifique.»
«Après tout, s’il s’agit de votre corps, c’est à vous de choisir. En s’appuyant sur la science et non sur les tests de dépistage.
L’Australien se cache derrière des grandes phrases, mais il veut ni plus ni moins organiser une compétition dans laquelle seraient bannis tous contrôles antidopage.
Sur le site internet dédié à la future manifestation, on peut lire: «Les athlètes participant aux Enhanced Games pourront utiliser la médecine et les thérapies de performance qui les aideront à donner le meilleur d’eux-mêmes, sur un terrain de jeu ouvert, juste et honnête. Après tout, s’il s’agit de votre corps, c’est à vous de choisir. En s’appuyant sur la science et non sur les tests de dépistage. Parce que les Jeux ont été conçus par des athlètes, pour des athlètes, les droits des athlètes sont au cœur de nos décisions.»
Ce libéralisme à outrance pose question
Seulement cinq catégories sportives seraient représentées: l’athlétisme, la natation, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports de combat. Une première compétition n’est pas envisagée avant 2025.
Donc, on a bien compris que tous les moyens sont bons pour aller plus haut, plus vite, plus loin: la prise de produit comme l’utilisation de matériel actuellement prohibé. «Les Enhanced Games visent à devenir l’événement sportif international le plus efficace», explique D’Souza.
Cette manière de procéder peut être extrêmement dangereuse, mais ça, les initiateurs des «jeux améliorés» ne veulent pas l’entendre.
Ils se défendent en disant: «Les Enhanced Games souhaitent être la manifestation sportive la plus sûre de l’histoire. Nous encourageons l’intégration de la science dans le sport et nous croyons fondamentalement que l’alternative d’utiliser des améliorations est un choix personnel. Afin d’assurer la sécurité de nos athlètes pendant la compétition, nous introduisons un protocole de dépistage médical complet obligatoire avant la compétition, qui permettra de surveiller les risques cardiaques et d’autres marqueurs de santé.»
Pour dénoncer la corruption du CIO
Aron D’Souza, qui a lui-même fait fortune dans la finance, est soutenu dans son entreprise par quelques milliardaires, dont Peter Thiel qui a investi dans PayPal et Facebook. De ce fait: «Enhanced sera en mesure d’autofinancer l’organisation des Enhanced Games, et de mettre en évidence le gaspillage inhérent au mouvement olympique.»
En attaquant frontalement le CIO, Aron D’Souza dit vouloir dénoncer la corruption qui selon lui fait partie intégrante de cette institution. En prônant le dopage dans le sport, pas certain que sa méthode soit très efficace et surtout très entendue.
Soutenue par des milliardaires et les plus grandes sociétés de capital-risque du monde, Enhanced sera en mesure d’autofinancer l’organisation des Enhanced Games – et de mettre en évidence le gaspillage inhérent au Mouvement olympique.