Stone: Dès que je viens au MAD, je tabasse!

Publié

Stone«Dès que je viens au MAD, je tabasse!»

Le beatmaker et DJ français Stone se produira à Lausanne, le 1er mars 2024. Avec ses mashups énergiques, il promet de faire danser son public toute la nuit.

Stone, 21 ans, prévoit de sortir un album de ses propres compositions.

Stone, 21 ans, prévoit de sortir un album de ses propres compositions.

Sacha Tissier

Avec plus de 120 millions de vues sur TikTok et 20 millions sur YouTube, le jeune DJ Stone attire toujours plus de fans avec ses mashups mélangeant des tubes pop avec des titres bien connus du rap francophone. Avis aux amateurs de rythmes endiablés, vendredi 1er mars 2024, le Français de 21 ans reviendra mixer au MAD de Lausanne dans le cadre de la soirée «The Biggest Hip Hop Party». Il y officiera chaque 1er vendredi du mois.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le mashup?

Cela faisait déjà 6 ans que j'étais dans la musique. Je faisais des productions et je me demandais comment je pouvais me démarquer en tant que DJ. Je me suis donc dit qu'il fallait que je fasse des mashups.

Avez-vous été encouragé par vos parents dans votre choix de carrière?

Pas du tout. Je me suis lancé pendant la pandémie et ça m'a amené là. Mon père est rassuré de voir que ça marche pour moi, mais ma mère a encore du mal. Elle me parle encore d'études alors que ça fait longtemps que je n'en ai plus besoin et que je vis déjà de ma musique. Mais ce sont les parents, c'est normal qu'ils s'inquiètent.

Que faisiez-vous avant?

J'étudiais le droit. J'ai obtenu ma licence et après, j'ai arrêté une fois que la musique a marché. Et j'ai bien fait d'arrêter car ça ne me passionnait pas. J'ai fait ça par défaut.

Souhaitez-vous devenir célèbre?

Franchement, c'est un objectif. Il y a des gens qui veulent juste être connus pour être connus. Moi si je deviens célèbre, ça sera grâce à ma musique. Plus je serai connu, plus ma musique sera écoutée. C'est comme ça que ça marche dans ce métier. Si je reste inconnu, cela voudra dire que je n'ai pas réussi.

Que représente pour vous ce métier de DJ?

Pour moi, c'est vraiment une passion. Parce que je vois plein de DJ qui commencent et qui ne sont pas passionnés. Ils ne sont pas bons et ça se ressent au niveau du public. Mais quand les gens voient que le DJ kiffe ce qu'il fait derrière ses platines, ils kiffent à leur tour.

Y a-t-il des artistes dont vous avez utilisé les sons qui ont réagi à vos mashups?

Oui,  le rappeur Tiakola, qui a beaucoup joué mes sons en intro de festivals et de concerts. C'est cool! Leto, un autre rappeur, que j'ai rencontré il n'y a pas longtemps, réagit à tous mes posts. En même temps, ça leur fait de la pub sur leurs sons. 

Avez-vous une recette miracle pour faire un bon mashup?

Ce n'est que de l'instinct! Je pense qu'il faut avoir une grosse culture musicale, sinon c'est compliqué.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le mashup mélangeant rap et pop?

Parce que j'aime ces deux styles. Et surtout, je trouve qu'en France, la musique s'appauvrit un peu. C'est tout le temps les mêmes productions et je sais que les artistes peuvent aller plus loin que leur style de base. Par exemple, quand je mets un son de Ninho sur une prod de The Weeknd, les gens pètent un câble sur TikTok car ils trouvent ça trop bien. Et moi je kiffe ça!

Y a-t-il un mashup dont vous êtes le plus fier?

C'est dur à dire! Celui de Gazo et Adele sur «Hello». J'ai pris beaucoup de temps à le faire.

Pensez-vous un jour mettre aussi votre voix dans vos sons?

Oui, je suis ouvert à ça, mais pas tout de suite. Je le ferai sûrement dans quelques années, quand je sortirai mes propres albums. 

À quoi peut s'attendre le public en venant vous voir au MAD?

Il y aura des remixes avec du hip-hop US, du rap français. Il y en aura pour tous les goûts. Ça sera très varié. Personne ne va s'ennuyer car ça sera hyper énergique, très dynamique. Dès que je viens au MAD, je tabasse! Je suis là pour kiffer.

Quels sont vos projets?

Je vais moins me produire en boîte de nuit pour me concentrer sur de gros festivals, afin d'agrandir ma communauté. Et du coup, sortir ensuite un album de mes propres compositions, vu que je fais de la musique depuis longtemps. Le but est de ramener tous les artistes avec qui j'ai pu collaborer et créer des liens pour faire un disque de rap pour l'international avec des artistes comme Cardi B, Justin Bieber... J'aimerais bien faire ça en France avec des productions américaines, parce que ça n'a encore jamais été fait et j'ai pu voir sur TikTok que ça marcherait.

Ton opinion