StreamingL’ex-service star du piratage musical vise le métavers
Récemment vendu pour 207 millions de dollars à Infinite Reality, Napster souhaite se réinventer en devenant une «plateforme sociale immersive» dédiée à la musique.

Napster est un pionnier du partage de fichiers en peer-to-peer.
IMAGONapster, le service de streaming musical au passé sulfureux, s’apprête à entreprendre une nouvelle transformation majeure. La marque incontournable de la décennie 2000 vient d’être rachetée pour 207 millions de dollars (près de 183 millions de francs) par la start-up américaine Infinite Reality, spécialisée dans les technologies immersives et la 3D.
Objectif: faire évoluer Napster vers une «plateforme sociale de musique» pensée pour le métavers. Infinite Reality entend y proposer une expérience immersive, où les utilisateurs pourront assister à des concerts virtuels, interagir avec des fans ou leurs artistes préférés et acheter des produits numériques ou physiques, le tout dans des environnements en 3D. «Internet a évolué du desktop au mobile, du mobile au social, et maintenant nous entrons dans l’ère de l’immersif. Pourtant, le streaming musical est resté largement inchangé. Il est temps de réimaginer ce qui est possible», a expliqué Jon Vlassopulos, patron de Napster et ancien responsable de la musique pour la plateforme de jeux Roblox.
Vers des concerts immersifs
Des expériences musicales virtuelles, notamment des concerts immersifs, ont déjà vu le jour dans des environnements comme le jeu «Fortnite», avec un certain succès, ces dernières années. En revanche, d’autres plateformes, comme Turntable.fm, ont échoué dans leurs tentatives de créer des communautés durables autour du streaming musical, rappelle Mashable. Le média spécialisé se demande si Infinite Reality saura imposer sa vision du métavers à l’heure où des géants du numérique, comme Meta de Mark Zuckerberg, semblent s’en détourner.
Roi du piratage devenu un rival de Spotify
Créé en 1999, Napster a marqué l’histoire du numérique en popularisant le partage de fichiers mp3 en peer-to-peer. Rapidement adopté par les internautes, le service a provoqué la colère de l’industrie musicale, menant à des batailles judiciaires, notamment avec le groupe Metallica. Fermé en 2002, Napster est finalement devenu un service légal de streaming après son rachat par Rhapsody, en 2011. Concurrent de Spotify et d’Apple Music, il propose aujourd’hui un catalogue de plus de 110 millions de titres, ainsi que des radios personnalisées.