Comment maîtriser des cheveux mi-raides, mi-ondulés

Les cheveux irlandais sont un mélange de mèches raides sur le dessus et bouclées sur le dessous.

Les cheveux irlandais sont un mélange de mèches raides sur le dessus et bouclées sur le dessous.

Tiktok/gailthegirl
Publié

Structure mixteComment maîtriser des cheveux mi-raides, mi-ondulés

Avez-vous les cheveux raides, bouclés ou ondulés? Si vous hésitez, c'est peut-être parce que vous avez des cheveux irlandais.

Ni tout à fait lisses ni tout à fait bouclés, les cheveux dits «irlandais» sont généralement raides sur le dessus et ondulés en dessous. Ce type de cheveux n'a rien de particulier, si ce n'est qu'il fait actuellement parler de lui sur les réseaux sociaux.

«En fait, les gens ont des structures de cheveux différentes sur la tête. Même les personnes avec des boucles en tire-bouchon ont des cheveux plus raides à certains endroits et, en général, ils frisent davantage dans la nuque», explique Larissa Ott, coiffeuse à Zurich. Les exemples présentés sur TikTok sont, selon elle, un cas extrême, qui «concerne cependant un grand nombre de personnes».

Avoir les cheveux raides sur le dessus et bouclés sur le dessous n'est d'ailleurs pas dû à un mauvais coiffage. La coiffeuse tient à souligner que «la raison est génétique: les cheveux poussent avec ces différentes structures». Pour y remédier, il suffit d'adopter le bon coiffage.

«Une personne ayant naturellement deux structures de cheveux très différentes obtient généralement de bons résultats en utilisant deux produits de coiffage différents». Comme l'explique Larissa Ott: «Sur la partie bouclée du bas, on peut venir appliquer un produit qui vient alourdir le cheveu et évite aux boucles de rebondir, par exemple un après-shampooing sans rinçage». Sur le dessus du crâne, la coiffeuse conseille d'utiliser une mousse ou un gel bouclant, pour obtenir un effet ondulé des cheveux préalablement raides.

Opter pour un dégradé

La coupe a aussi toute son importance. «Dans les vidéos TikTok, presque toutes les personnes aux cheveux irlandais ont des cheveux d'une seule longueur. Les cheveux du dessus doivent être longs et sont donc très lourds. Cela fait tomber les boucles, même s'il y en avait au départ», dit-elle. Il est donc préférable d'opter pour un dégradé qui allège le cheveu. Mais Larissa Ott a conscience que «si la différence de structures est trop importante, cela n'aide pas vraiment. Il faut alors recourir à des produits de coiffage».

Lissage ou permanente

Si cela vous paraît trop contraignant ou si vos cheveux sont trop différents malgré le coiffage, il est possible de recourir à la chimie. «Si vous voulez des cheveux lisses, vous pouvez faire un lissage à la kératine sur le dessous de la tête. Si vous préférez les avoir bouclés, il est possible de faire une permanente uniquement sur le dessus du crâne», explique la coiffeuse. Cela permet d'harmoniser la chevelure.

Ton opinion