Succession Viola AmherdLe trublion Jositsch veut élire un UDC au Conseil fédéral
Le socialiste zurichois n'est pas convaincu par le ticket du Centre. Il propose le Bernois Werner Salzmann et critique la formule magique.

Daniel Jositsch, Conseiller aux Etats (PS/ZH), préfère élire l'UDC Bernois Werner Salzmann au Conseil fédéral qu'un des deux candidats présentés par le Centre.
20min/Matthias SpicherIl n'en est pas à son coup d'essai. En novembre 2022, Daniel Jositsch avait déjà fait irruption dans la campagne pour la succession de Simonetta Sommaruga en se déclarant candidat malgré l'opposition de son parti. Il réitère pour la succession de Viola Amherd, mais cette fois, ce n'est pas lui qu'il compte placer au Conseil fédéral. Son candidat de choix: le Conseiller aux Etats bernois, Werner Salzmann. Cet UDC a un bien meilleur profil que le ticket du Centre pour diriger le département de la Défense, estime le trublion socialiste zurichois, lui aussi conseiller aux Etats.
Coercition du Parlement et cartel du pouvoir
«Autrefois, le ticket était une suggestion. Aujourd'hui, il s'agit d'une contrainte qui est imposée par une pression massive aux candidats et au Parlement », a-t-il critiqué jeudi, dans l'«Aargauer Zeitung». Cette coercition ne permet plus aux élus de se présenter à une élection ou même d'élire un candidat librement, ce que le socialiste juge antidémocratique. «Notre système d'élection du Conseil fédéral est, dans son mécanisme, comparable à celui de certaines dictatures», assène-t-il, en appelant les parlementaires à reprendre leur liberté.
Quant à la «formule magique», n'étant pas inscrite dans la Constitution, elle ne doit pas être coulée dans le bronze. Au contraire, elle établit, selon lui, un cartel du pouvoir qu'il serait utile de déboulonner.