SuèdeLe profanateur de Coran Salwan Momika tué par balles
Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans, a été tué dans la banlieue de Stockholm. Cinq personnes ont été arrêtées.

Salwan Momika a été tué.
AFPLe profanateur de Coran Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023, a été tué par balles en banlieue de Stockholm, ont indiqué des médias suédois jeudi, la police confirmant un mort par balles mercredi soir. Un tribunal de Stockholm devait rendre son jugement jeudi sur les accusations d’incitation à la haine ethnique portées contre lui. Il a indiqué avoir reporté sa décision au 3 février «suite à la confirmation du décès de M. Momika».
La police a expliqué avoir été appelée pour des tirs mercredi soir dans un immeuble d’habitation à Sodertälje, à 40 km au sud-ouest de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne. À son arrivée dans l’immeuble, elle a trouvé «un homme touché par balles qui a été emmené à l’hôpital», avant d’indiquer plus tard qu’il était mort, sans citer son nom.
Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées. «Je peux confirmer que nous enquêtons sur le meurtre de Salwan Momika», a dit de son côté le procureur Rasmus Öman à l’AFP. «Nous n’en sommes qu’au stade initial, cela ne fait même pas 24 heures. Il y a donc beaucoup d’informations à recueillir. Cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire ont été arrêtées», a-t-il ajouté.
Tué en direct sur Internet?
Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre a peut-être été filmé. En août, Momika ainsi que son alter ego Salwan Najem ont été renvoyés en jugement pour «agitation contre un groupe ethnique» à quatre reprises au cours de l’été 2023. Selon l’acte d’accusation, le duo a profané le Coran, y compris en le brûlant tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans – dans un cas à l’extérieur d’une mosquée de Stockholm. «Je suis le prochain sur la liste», a dit Salwan Najem sur X après la mort de Momika.
Meurtre lié à une puissance étrangère?
Le Premier ministre suédois Ulf Kritstersson a estimé jeudi qu’il existait un «risque» que le meurtre par balles de Salwan Momika puisse avoir été commis «en lien avec une puissance étrangère».
«Je peux garantir que les services de sécurité sont profondément impliqués, car il existe évidemment un risque de lien avec une puissance étrangère», a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur ce meurtre.
En mars 2023, Momika s’était rendu en Norvège après la révocation de son permis de séjour suédois, mais il avait été expulsé du pays et était revenu en Suède. L’agence suédoise des Migrations avait révoqué le permis de séjour de Momika, disant qu’il leur avait fourni de fausses informations lors de sa demande d’asile. Un permis temporaire lui avait cependant été octroyé, faute de pouvoir le renvoyer en Irak.
Relations tendues
Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient se sont détériorées à l’été 2023 en raison des agissements de ces deux hommes. En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la seconde fois des incendies dans l’enceinte de l’ambassade.
En août de la même année, le service de renseignement suédois Sapo a relevé son niveau de menace à quatre sur une échelle de cinq, les incendies du Coran ayant fait du pays une «cible prioritaire». Le gouvernement suédois a condamné les profanations tout en rappelant que la liberté d’expression et de réunion était protégée par la Constitution.