Lobbying: la Suisse investit 500'000 francs aux USA

Publié

SuisseBerne met 500'000 francs pour faire du lobbying aux USA

Le SECO a mandaté un poids lourd du lobbying à Washington pour contrer les restrictions d’exportation de technologies de pointe de l’administration Trump.

ewe undefined
par
ewe

20min/Matthias Spicher

Berne engage les grands moyens face aux nouvelles restrictions américaines sur l’exportation de technologies de pointe, et notamment les puces d’IA. Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a budgété la somme de 500'000 francs pour une mission de lobbying à Washington, rapporte le SonntagsBlick. Le montant, consultable sur la plateforme d’achat SIMAP (Système d’information sur les marchés publics en Suisse, lire encadré), est présenté comme un «budget plafond».

Le SECO a confié la mission au cabinet d'avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld – l'un des poids lourds des cabinets de lobbying américains. Son rôle sera de «fournir des informations sur les fonctionnaires concernés de l'administration Trump – ainsi que sur les collaborateurs et les membres du Congrès américain».

«Le cas échéant, des rencontres avec des représentants du gouvernement suisse doivent également être organisée», indique le SonntagsBlick. Toute cela avec l’objectif essentiel que la Suisse soit reclassée comme «alliée de confiance», condition indispensable pour l’accès sans restriction aux puces d’IA.

Réarmement diplomatique

Si officiellement le mandat se limite aux questions liées aux semi-conducteurs, des sources proches du dossier évoquent une volonté plus large: se positionner face aux menaces de droits de douane ou autres tensions commerciales initiées par l’administration Trump. Berne n’hésite donc plus à faire appel aux puissants leviers privés du lobbying américain. Comme l’écrit le journal dominical: «Il est désormais évident que la Suisse est prête à investir massivement dans le lobbying. Le mandat confié à des professionnels de l'ouverture de portes marque un net réarmement de la Suisse en matière de diplomatie.»

Plateforme d’échange entre administrations et prestataires

La plateforme en ligne SIMAP (Système d’information sur les marchés publics en Suisse) «est le cadre dans lequel s’effectue l’échange d’informations entre les administrations habilitées à passer des marchés et les prestataires potentiels», indique son site. Les administrations peuvent y publier leurs documents d’appel d’offres et les prestataires potentiels peuvent y répondre à un appel d’offres, consulter les documents et poser des questions aux administrations. SIMAP fournit de plus des informations complémentaires sur les marchés publics en Suisse.

Ton opinion

84 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé