SuisseBillets Viagogo: des clients lésés reçoivent 245 francs
La Fédération romande des consommateurs a gagné une bataille, mais met en garde contre les nombreuses arnaques aux tickets d'entrée lors de la saison des festivals.

De nombreuses arnaques fleurissent en ligne lors de la revente de billets pour les grands événements.
20min/Gabriel NistaLa Fédération romande des consommateurs (FRC) a gagné récemment une bataille contre les pratiques de Viagogo, légales en Suisse, mais pouvant être trompeuses. Elle a obtenu de Viagogo que les personnes lésées soient indemnisées financièrement. Plus de 400 personnes ont été remboursées à hauteur de 245 francs. En plus, un accord a été trouvé pour que le site soit plus transparent et que les publicités soient moins agressives.
Mesures demandées à Berne
Mais les clients sont appelés à la vigilance, en particulier pendant la saison des festivals. De nombreux acteurs romands, dont le Montreux Jazz, Sion sous les étoiles et Paléo sensibilisent le public au travers de la campagne Ticket Check. Si les cas problématiques ont été réduits, se réjouit la FRC, cette dernière craint l'arrivée de nouvelles arnaques sur la Toile. Faux compte, faux billets, etc., les clients sont appelé à privilégier les points de vente officiels des événements.
La FRC encourage aussi le public à lui faire part de ses mésaventures, espérant ainsi pouvoir demander l'abandon de certaines pratiques en Suisse. La fédération a aussi déposé plusieurs interventions à Berne pour que le Parlement se saisisse de ce dossier.
Billets pour Montreux plus chers
En cherchant sur Google un billet pour la soirée d'ouverture du Montreux jazz, Viagogo proposait ce jeudi une place debout à 170 fr. Cette catégorie n'est pourtant pas épuisée sur le site du festival, où le même ticket coûte 108 fr. La plateforme se positionne en premier dans le moteur de recherche grâce à une annonce sponsorisée. Elle met aussi la pression aux clients en indiquant que seules quatre entrées sont encore en vente et que la demande pour cet événement est forte.