SuisseChez Migros, les coopérateurs se font la malle
Malgré un bénéfice record en 2024, Migros fait face à un exode sans précédent de ses coopérateurs. Les jeunes générations en particulier boudent le géant orange.

La coopérative peine à attirer de jeunes membres.
20min/Simon GlauserMigros se porte bien. Du moins, financièrement, c'est la joie, avec un bénéfice de 419 millions de francs en 2024, soit près de deux fois et demie celui de l'année précédente. Mais en coulisse, un mal nouveau frappe l'entreprise qui fête son centenaire cette année: les membres de la coopérative s'en vont. En effet, pour la première fois de son histoire, Migros a perdu des coopérateurs l'année dernière. Et en masse, puisqu'ils ont été 38'941 à quitter le navire entre décembre 2023 et décembre 2024, a révélé la «NZZ am Sonntag».
Contacté par le journal dominical, le géant orange a dédramatisé la situation, évoquant une augmentation «minime» des départs, mais une diminution du nombre de nouveaux adhérents. L'enseigne a notamment reconnu avoir du mal à attirer de jeunes coopérateurs. La «NZZ» avance de son côté que les récentes décisions stratégiques du groupe comme les ventes de filiales et les licenciements (prises sans l'aval des coopérateurs) y sont aussi, voire surtout, pour quelque chose.
Une coopérative, c'est quoi?
Migros est une coopérative, ce qui signifie que l'entreprise appartient à ses clients, les coopérateurs. Ces derniers sont propriétaires d'une part sociale, leur donnant accès à certains avantages. Ils ont également un rôle consultatif dans la vie de l’entreprise. Les coopérateurs de Migros étaient au nombre de 2’281’485 fin 2024.