Congé parental: 18 semaines par parent, l'initiative est lancée

Publié

SuisseCongé de 18 semaines par nouveau parent: l'initiative est lancée

La récolte de signatures pour l'initiative pour un congé familial égalitaire de 36 semaines au total a débuté, mercredi.

Les initiants réclament un congé égalitaire pour les nouveaux parents.

Les initiants réclament un congé égalitaire pour les nouveaux parents.

Freepik/Wirestock

Trente-six semaines loin du boulot pour une naissance: mercredi, une large alliance de gauche et du Centre a lancé une initiative visant à instaurer un congé parental plus conséquent et égalitaire en Suisse. En bref, le texte réclame 18 semaines de congé pour chaque parent, en lieu et place des 14 et 2 semaines respectivement accordées aux mères et pères. L'objectif: favoriser «une répartition plus équilibrée des responsabilités familiales et professionnelles, essentielle pour atteindre une véritable égalité des chances sur le marché du travail», indique mardi le syndicat Syna, dans un communiqué.

Selon ses défenseurs, l'adoption d'un tel changement permettrait en effet de booster l'attractivité des femmes sur le marché du travail, en supprimant un obstacle à l'embauche et à la promotion. Les pères, eux, bénéficieraient d'une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale. «Le congé familial est gagnant-gagnant: il améliore la situation pour les employeurs en leur apportant une meilleure prévisibilité. Quant aux salariés, il les place sur un pied d’égalité, à la fois dans la sphère privée et professionnelle», résume Syna.

(sbv)

Ton opinion

119 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé