Vaccins Covid: 1,3 milliard de francs jetés à la poubelle

Publié

SuisseCovid: 1,3 milliard de francs de vaccins partis à la poubelle

La Suisse a détruit des vaccins Covid pour plus de 1,3 milliard de francs. Trois recours visent à lever le secret sur les contrats passés avec les fabricants.

L'OFSP refuse de communiquer les détails des contrats passés avec les laboratoires américains.

L'OFSP refuse de communiquer les détails des contrats passés avec les laboratoires américains.

AFP

Entre 2020 et 2023, la Suisse a acheté pour 2,3 milliards de francs de vaccins Covid, mais seule une dose sur quatre a été utilisée. La valeur des doses administrées s'est donc montée à «seulement» 567 millions de francs. Le reste des vaccins ainsi que du matériel pharmaceutique ont été détruits après péremption. Environ 20 millions de doses ont été directement éliminées par l’OFSP, et 16 millions sont restées inutilisées chez les acteurs de la vaccination, rapporte le «SonntagsZeitung». De son côté, Berne justifie ces pertes par l’urgence de la pandémie, qui imposait de sécuriser un maximum de doses.

Mais la gestion de cette campagne soulève aussi une question de transparence. Le montant versé aux laboratoires américains Moderna, Pfizer et Novavax reste secret. Malgré une recommandation de l’autorité fédérale à la transparence, l’OFSP refuse de publier les détails de ces contrats. Trois recours, un visant chaque laboratoire américain, sont en cours devant le Tribunal administratif fédéral. Malaise: deux des avocats de Novavax sont des anciens employés de Swissmedic, l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des médicaments.

(fcc)

Ton opinion

190 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé