SuisseDès juillet, les jeunes assassins pourront être internés
Les mineurs de 16 à 18 ans qui ont commis un assassinat pourront être internés à l’âge adulte dès le 1er juillet 2025, a annoncé mercredi le Conseil fédéral.

Un internement strict pourra bientôt être prononcé contre des personnes ayant commis un assassinat avant leur majorité.
20min/Simon GlauserLe texte avait déjà été avalisé par le Parlement, il ne manquait plus qu'une date d'entrée en vigueur. C'est désormais chose faite. Mercredi, le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2025 l'application des modifications du droit pénal des mineurs décidées l'an dernier. À partir de cette date, donc, les jeunes ayant commis un assassinat entre 16 et 18 ans pourront être internés directement à la fin de l'exécution de la sanction de droit pénal des mineurs. La loi n'offrait auparavant pas la possibilité d’ordonner un internement strict pour des actes commis avant la majorité.
Dans son communiqué, le Conseil fédéral a toutefois tenu à rappeler que ces internements seront prononcés «sous certaines conditions strictement réglementées». Le risque de récidive, notamment, devra être «sérieux». Outre ce changement, les principes généraux du droit pénal des mineurs, que les autorités considèrent comme «efficaces», seront maintenus.