Des silencieux et la vision nocturne pour aider les chasseurs

Publié

SuisseDes silencieux et la vision nocturne pour aider les chasseurs

Deux élus UDC veulent rendre légaux ces procédés pour rendre plus efficace la chasse et limiter le bruit. Des associations émettent des réserves.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

20min/Michael Scherrer

Risque-t-on bientôt de croiser des chasseurs en treillis militaire, équipés comme des troupes d'élite, dans nos forêts? «Non, il ne faut pas craindre ce genre de situation», répond le conseiller national UDC, Markus Schnyder. Il a pourtant récemment déposé une proposition à Berne, pour que les chasseurs puissent équiper leur fusil de canons silencieux. Son collègue de parti, Thomas de Courten, a lui aussi déposé un texte qui voudrait légaliser les systèmes de vision nocturne pour faciliter la tâche des chasseurs.

Ce genre de dispositifs sont interdits en Suisse, sauf pour de rares exceptions. Les silencieux auraient deux vertus selon Markus Schnyder: premièrement, ils protègent du bruit des tirs les oreilles des chasseurs et de leurs chiens. Deuxièmement, ils réduisent le stress de la faune sauvage qui fuit les détonations ce qui peut prolonger la traque. L'élu admet que ces équipements ne sont «pas indispensables», mais souhaiterait que les cantons disposent de davantage de flexibilité en la matière.

Préserver les zones habitées

En ce qui concerne la vision nocturne, elle serait utilisée pour chasser de nuit uniquement certaines espèces comme les sangliers, les renards, les blaireaux et les fouines. Cette technologie permettrait de rendre plus efficaces les tirs de nuit et, combinée aux silencieux, permettrait de limiter les nuisances sonores lorsque les tirs sont proches de zones habitées.

La Protection suisse des animaux (PSA) admet que l'utilisation de fusils silencieux comporterait des avantages au niveau du bruit, mais s'oppose à la vision nocturne. «La nuit appartient aux animaux, cela fait partie de l'éthique de la chasse», commente Samuel Furrer de la PSA. L'association suisse de la protection de la faune sauvage partage en grande partie cet avis. «L'utilisation d'appareils de visée nocturne pour la chasse est interdite, car elle est considérée par de nombreux chasseurs comme injuste envers le gibier», déclare son président Roberto Babst. Il pense par contre que les silencieux poseraient des problèmes de contrôles pour les gardes-chasse qui n'auraient plus la possibilité d'entendre les tirs réellement effectués.

Ton opinion

122 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé