SuisseDésormais, un accident mortel sur dix concerne un vélo électrique
Un triste record a été battu en Suisse en 2024: le nombre de personnes circulant à vélo électrique décédées sur la route. Le BPA tire la sonnette d’alarme.

Le nombre de personnes décédées en Suisse à vélo électrique s'est élevé à 25 en 2024 (photo d'illustration).
Getty Images/iStockphotoIls ont le vent en poupe. Les vélos électriques se sont multipliés de manière vertigineuse sur les routes suisses, ces dernières années. Revers de la médaille, le nombre d’accidents tend, lui aussi, à prendre l’ascenseur. Selon les statistiques du Bureau de Prévention des Accidents (BPA), en 2024, 533 personnes ont été grièvement blessées, alors qu’elles circulaient à vélo électrique. Un triste record a même été battu, celui des personnes décédées, soit 25. Autrement dit, «une personne sur dix tuée dans un accident de la route circulait à vélo électrique», calcule le BPA.
Le bureau souligne toutefois que, dans plus de la moitié des accidents graves, la victime est seule en cause, souvent à la suite d’une perte de maîtrise. «En raison des vitesses plus élevées pratiquées par les cyclistes motorisés, les distances de freinage sont généralement plus longues qu’à vélo classique. Il reste ainsi moins de temps pour réagir aux imprévus», analyse le BPA. Ce dernier conseille donc aux usagers «d’adapter en permanence leur vitesse à la situation et aux conditions de la route» et, surtout, de ne pas «surexploiter le potentiel du vélo électrique».
En outre, dès le mois de juillet, l’ordonnance sur la signalisation routière sera adaptée pour les vélos électriques. «Il sera par exemple possible d’interdire aux vélos électriques rapides d’emprunter certaines pistes cyclables. Cette mesure permettra une meilleure séparation des trafics, ce qui contribuera à réduire les différences de vitesse sur les itinéraires cyclables très fréquentés et à éviter les conflits», commente le BPA.