Trottinettes électriques et objets connectés: attention aux pannes!

Publié

SuisseE-trott ou bague connectée, ces produits tout le temps en panne

Ce mercredi, la plateforme Galaxus a présenté les statistiques des articles qui rencontrent le plus de problèmes, alors qu'ils sont encore sous garantie.

Avec sept trottinettes électriques sur 100 qui tombent en panne, elles conforment le type d'article le moins fiable de l'assortiment de Galaxus.

Avec sept trottinettes électriques sur 100 qui tombent en panne, elles conforment le type d'article le moins fiable de l'assortiment de Galaxus.

Getty Images

«Chaque cas de garantie est une déception, qu’il s’agisse d’un appareil électroménager, d’un vêtement ou d’un article de sport. On a dépensé de l’argent pour se procurer le produit et on s’attend à ce qu'il remplisse sa fonction», estime la plateforme Galaxus. Face à ce constat, elle a mené une étude entre février 2023 et mars 2025, des retours en garantie des articles vendus par les sites Digitec et Galaxus.

Il en ressort que, en moyenne, un produit sur 200 a fait appel à la garantie, dans un délai de deux ans. Mais tous les articles ne sont pas logés à la même enseigne. «Les appareils électroménagers sont particulièrement source d’ennuis, un appareil sur cent étant concerné. Viennent ensuite les téléphones portables et autres appareils mobiles tels que les montres connectées ou les tablettes, ainsi que l’électronique grand public et les produits informatiques, avec des taux de recours en garantie d’un peu plus de 0,8% chacun.»

Plus de technologie, c'est plus de défauts

Dans le détail, ce sont les trottinettes électriques (7% de retours), les bagues connectées (6,1%) et les hoverboards (5,24%) qui arrivent en tête du classement des articles le plus souvent en panne. En outre, les machines à café, les bains à remous ou encore les imprimantes 3D affichent tous des taux de retours entre 4% et 5%. «On constate un schéma simple: plus un produit intègre de technologie, plus il est susceptible d’avoir des défauts», considère Galaxus.

Pour ce qui est des causes, Galaxus estime que les utilisateurs sont régulièrement responsables. La plateforme cite par exemple le fait de rouler avec une e-Trott sur des pavés, voire dans la boue, ou encore des cheveux qui bloquent la brosse d'un robot aspirateur. «C’est souvent une mauvaise utilisation, un manque d’entretien ou des attentes irréalistes qui raccourcissent la durée de vie du produit.»

Entre le fabricant et le client

Galaxus souligne que, bien que les utilisateurs soient souvent en tort, les fabricants se montrent la plupart du temps «conciliants». Pourtant, d'une manière générale, l'Alliance des organisations de consommateurs fait le constat inverse: la garantie est régulièrement refusée au motif que l'erreur est imputable à la clientèle, qui doit alors prouver que ce n’est pas le cas. Certains vendeurs et fabricants en profitent». Ce ne serait toutefois pas le cas avec Galaxus: «Souvent, nous servons d'intermédiaires. Si le droit à la garantie est refusé, nous demandons une explication. C'est pourquoi, chez nous, les clients se sentent généralement traités de manière équitable», explique la plateforme.

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé