SuisseFibre optique: Swisscom devra ouvrir d'innombrables tranchées
L'opérateur téléphonique a perdu un bras de fer juridique. Une partie du réseau devra être revue et corrigée pour faire de la place à la concurrence.

Swisscom doit presque tout reprendre à zéro dans le déploiement de son réseau de fibre optique (image d'illustration).
imago images/MiS«Pour nous, cela signifie que nous devons ouvrir 3200 kilomètres de routes supplémentaires pour poser de nouvelles lignes.» C'est ainsi que résume un responsable de Swisscom la situation sur le déploiement du réseau de fibre optique en Suisse. L'opérateur y travaille depuis des années, mais suite à une plainte d'un fournisseur d'accès à Winterthour en 2020, la Commission de la concurrence (Comco) a enquêté sur les méthodes de Swisscom en la matière.
La «SonntagsZeitung» révèle ce dimanche que l'entreprise a en partie perdu son bras de fer juridique. Elle devra non seulement payer une amende de plusieurs millions, mais aussi refaire son réseau qui ne laisse pas de place à ses concurrents. Lors de la pose des câbles, Swisscom avait installé des raccordements à fibre optique multipoints, qui font passer les données internet par un seul câble à fibre optique. Dans les quartiers, la ligne est ensuite divisée pour les différents raccordements.
Une facture à 2 milliards?
La Confédération exige de Swisscom qu'une ligne séparée soit tirée en continu pour chaque foyer au lieu d'un seul passage pour tout un quartier. Cela permettrait à d'autres fournisseurs d'accès de louer ces lignes et garantirait une concurrence équitable. Mais les nombreux câbles supplémentaires nécessaires pour remplir cette exigence ne peuvent pas passer car les canalisations existantes sont trop étroites. Il faudra donc rouvrir d'innombrables tranchées.
Swisscom ne précise pas à combien se montera la facture finale, mais des observateurs interrogés par la «SonntagsZeitung» articulent des investissements supplémentaires de l'ordre de deux milliards de francs.