Lausanne: Aquatis réintroduit des tritons menacés en Calabre

Publié

AnimauxAquatis réintroduit des tritons menacés en Calabre

L'aquarium-vivarium de Lausanne avait capturé des tritons alpestres en Italie en juin, pour les élever. Les amphibiens ont été récemment relâchés dans leur milieu naturel.

1 / 6
Aquatis

Après la réintroduction de 16 crocodiles sacrés au Maroc, en juin dernier, Aquatis Lausanne a relâché plusieurs centaines de jeunes tritons alpestres en Calabre (IT), une espèce emblématique, mais en danger dans la région. Grâce à la collaboration des experts de l'université locale et l'aquarium-vivarium, 40 tritons, pesant parfois moins de 0,13 gramme, avaient été transportés à Lausanne en juin 2023, pour y être élevés.

Un jet privé vole au secours d’une espèce de tritons calabrais. Reportage.

20minutes

Menacés à cause de poissons

Cette population endémique est en danger à cause de l'introduction involontaire d’espèces de poissons exotiques, tels que les carpes et les guppys, qui ont ravagé l'écosystème local en un temps record. Aquatis en a été informé par un biologiste. Selon le plan de conservation recommandé par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), lorsqu'une espèce est gravement menacée, des individus sont en effet transférés vers des institutions zoologiques pour y constituer une population viable, assurant leur sécurité et leur reproduction.

En parallèle, les habitats naturels du triton en Calabre ont été assainis en vidant et asséchant les lacs pour éliminer les poissons invasifs. Pour garantir une réussite durable de la réintroduction, ce plan passe aussi par la sensibilisation des populations locales. Les communautés, écoles et municipalités calabraises ont été informées de l’importance de préserver le triton et l'interdiction de relâcher des poissons exotiques.

43% des espèces sont en danger critique

En janvier 2025, Aquatis organisera un workshop international pour partager son expertise et sensibiliser à la conservation des amphibiens, dont 43% des espèces sont actuellement en danger critique. Cet événement rassemblera des spécialistes européens de la faune, des vétérinaires, des ONG et des autorités, annonce mardi l'aquarium-vivarium.

(lvb)

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé