La brasserie Chopfab Boxer en difficulté

Publié

SuisseLa brasserie Chopfab Boxer en difficulté

Appenzeller Bier devrait investir pour sauver le groupe, lourdement endetté. La filiale d'Yverdon n'est pas impactée.

La Brasserie Locher devra venir en aide à Chopfab Boxer pour éponger leurs dettes.
L'entreprise Locher rachètera les actions de Boxer, à condition qu'une décote puisse être obtenue.
Le fondateur de Chopfab Boxer, Philip Bucher, pense qu'il n'y aura pas de fermeture de site.
1 / 4

La Brasserie Locher devra venir en aide à Chopfab Boxer pour éponger leurs dettes.

IMAGO/Pond5 Images

La brasserie Chopfab Boxer connaît de grandes difficultés financières, selon les déclarations du patron et fondateur de l'entreprise Philip Bucher. «20 Minuten» rapporte que l'accumulation des dettes de la filiale alémanique en est la cause. «Sans nouveaux contrats ou mesures de restructuration, la pérennité de Chopfab Boxer ne sera pas assurée», déplore le CEO de la société.

La bière Boxer s'était pourtant rapidement placée en tant que No 1 en Suisse. Doppelleu Boxer AG est le produit d'une fusion entre Doppelleu Brauwerkstatt AG et la société Boxer SA à Yverdon-les-Bains (VD), devenu Chopfab AG en 2023. Avec une production de plus de 100'000 hectolitres, elle est actuellement l'une des plus grandes brasseries indépendantes au niveau Suisse.  

Malgré son statut de leader, sa stratégie de financement basée sur l'emprunt de capitaux semblent avoir des répercussions néfastes sur ses affaires. En raison de la hausse des taux d'intérêt, Chopfab Boxer n'arrive plus à assumer l'endettement.

La brasserie Locher à la rescousse

La marque Appenzeller Bier devrait jouer les héros en rachetant les actions de Boxer dans le cadre d'une recapitalisation. «Nous voulons apporter une solution à Boxer, mais la restructuration prendra un certain temps. Toutefois, il n'y a pas de fermeture du site prévu ou de licenciements nécessaires aux dernières nouvelles», explique le directeur de Locher, Aurèle Meyer.

Pas d'inquiétude à Yverdon

Contacté par la rédaction, l'entreprise Boxer SA à Yverdon-les-Bains explique qu'elle ne subira d'impact financier pour l'instant. L'organisation et la production devraient rester inchangées. Aucun licenciement ou mutation de postes sont à signaler. En revanche, le propriétaire actuel des actions, le groupe VZ à Zurich, devrait être changé et les parts devraient être rachetées par Appenzeller Bier.

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé