SuisseLa facture Serafe baissera bel et bien à 300 fr. dès 2029
Si l'initiative de l'UDC et du PLR passe en 2026, la réduction de la redevance TV-Radio sera encore plus importante. Mais le Conseil fédéral y fait barrage en proposant un petit bonus.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a confirmé que la redevance TV-Radio allait baisser pour les ménages et les entreprises.
Tamedia AGAlbert Rösti l'avait promis en novembre, c'est désormais acté: la redevance pour la radio et la télévision perçue par Serafe va diminuer ces prochaines années. Au terme d'une procédure de consultation, le Conseil fédéral a confirmé mercredi vouloir réduire la facture des ménages à 312 fr. dès 2027 et à 300 fr. dès 2029, contre 335 fr. actuellement. Les entreprises bénéficient aussi d'une faveur: le chiffre d'affaires permettant d'échapper à la douloureuse sera revu à la hausse: de 500'000 francs à 1,2 million.
Mais ce n'est pas par pure générosité que le gouvernement allège la facture Serafe. Il s'agit d'une réponse à l'initiative «200 francs, ça suffit». Cette proposition de l'UDC, des jeunes PLR et de l'Union suisse des arts et métiers (Usam) voudrait réduire de près de moitié le financement étatique des télés et radios en Suisse. Le Conseil fédéral s'y oppose, soucieux de préserver «l'offre journalistique» en Suisse. «Il s'agit de prendre en compte une partie des préoccupations soulevées par ce texte», a justifié Albert Rösti à Berne mercredi, se disant convaincu que l'alternative du Conseil fédéral avait des chances de contrer l'initiative avec succès.
Résistances au Parlement?
Le Conseil fédéral pense qu'il est possible de réduire la charge financière des ménages et de l'économie tout en garantissant un service public de qualité. Le «Conseil fédéral part du principe que la SSR pourra encore remplir son mandat de prestations», assure le gouvernement mercredi. Quand la redevance sera limitée à 300 fr., la redevance allouée à la SSR va diminuer de 1,319 milliard en 2024 à 1,2 milliard en 2029, soit une perte sèche d'environ 120 millions pour l'entreprise.
La votation sur une réduction de la redevance à 200 fr. devrait être soumise à votation en 2026. Entretemps, le Parlement pourrait encore revenir à la charge et réclamer un contre-projet en bonne et due forme. Albert Rösti s'est dit ouvert au débat et dit s'attendre à des résistances et des critiques au sein du législatif.
Décision «irresponsable»
L'Union syndicale suisse (USS) critique vertement la stratégie du Conseil fédéral pour contrer l'initiative «200 francs, ça suffit». L'organisation pense que la baisse de la redevance est une décision «totalement irresponsable». Il s'agit d'«un affaiblissement encore plus prononcé, dans son ensemble, du secteur des médias et de la culture en Suisse», critique l'USS. Elle estime que 900 emplois devront être supprimés à la SRR avec le projet du Conseil fédéral.