SuisseLa parade des cigarettiers face à la nouvelle loi: les «big packs»
À l’approche de l’interdiction de certaines actions de promotion du tabac en Suisse, l’industrie propose des paquets à 25 cigarettes au lieu de 20 à meilleur prix pour conserver sa clientèle de gros fumeurs.

Dès cet automne, les fumeurs ne pourront plus profiter de paquets de cigarettes gratuits, avec des offres telles que quatre paquets achetés, un paquet offert. La nouvelle loi sur le tabac qui entrera alors en vigueur interdit en effet la distribution de paquets gratuits. Mais les cigarettiers ont déjà trouvé la parade, à commencer par Philip Morris, rapidement suivi par la concurrence, constate la «SonntagsZeitung»: les big packs. Ces paquets, contenant 25 cigarettes ou plus au lieu des 20 habituelles, reviennent ainsi moins cher à la pièce. Ainsi, la marque Parisienne, appréciée des Suisses, vend un paquet de 20 cigarettes 8,80 francs et un paquet de 25 à 9 francs, soit un rabais de 18%.
La parade des cigarettiers vise le groupe des clients qui fument 20 cigarettes et plus par jour – un groupe important malgré le succès des cigarettes électroniques (lire encadré). Et ces offres trouvent leur clientèle: bien que les cigarettes soient devenues plus chères ces dernières années, les accros au tabac suisses font en effet, eux aussi, de plus en plus attention au prix, note le journal zurichois. D’ailleurs, de plus en plus de fumeurs se tournent aussi vers les marques de cigarettes maison, moins chères, de détaillants comme Coop et Denner.
«Action permanente»
Comme l’explique un expert du secteur au journal alémanique: «Les paquets plus grands sont une sorte d’action permanente. Elle vise à maintenir la marque à un prix intéressant.» Et si les cigarettiers n’ont pas tout simplement baissé le prix de l'emballage normal, c’est parce qu'il reste encore assez de clients en Suisse qui ne sont pas si sensibles au prix et préfèrent un emballage plus petit, plus pratique. Pour l'industrie, il reste ainsi plus lucratif de proposer des paquets de taille et de contenance différentes à des prix différents, plutôt que de baisser le prix de manière générale, conclut le journal alémanique.
Addiction Suisse désapprouve
Même si, en Suisse, la part des gros fumeurs (20 cigarettes et plus par jour) diminue – 4% en 2022 contre 12% en 1992 –, tout comme la part des fumeurs dans la population a fortement baissé, Addiction Suisse déplore ces actions cachées: de telles actions iraient à l'encontre de tous les efforts de prévention. Car plus le prix est bas, plus on fume, ce qui incite «justement les fumeurs à la chaîne, à la santé de toute façon menacée», déplore Markus Meury, porte-parole d’Addiction Suisse.