SuisseLa viande invendue de Denner sera congelée et donnée à Caritas
L'enseigne de commerce de détail va congeler sa viande invendue, une fois la date de péremption atteinte. Caritas la vendra ensuite à bas prix sous forme congelée.

Caritas proposera la viande invendue de chez Denner avec un rabais de 66% par rapport au prix de vente officiel.
Denner«C'est un grand pas dans la lutte contre le gaspillage alimentaire!», se réjouit Thomas Künzler, directeur des épiceries Caritas. L'association qui s'engage contre la pauvreté va désormais pouvoir proposer davantage de viande à ses clients, dont le nombre est estimé à 100'000 par an. Des succursales Denner vont en effet conserver la viande invendue de l'élimination en la congelant dans ses frigos, lorsque celle-ci aura atteint la date de péremption. Elle sera ainsi encore bonne à la consommation pendant 90 jours. Caritas les récupérera, tout en respectant la chaîne du froid, et les vendra sous forme de produits surgelés avec un rabais de 66% par rapport aux prix de vente officiel.
La viande était réclamée
«On a mené des tests pendant une année pour s'assurer de la qualité de la viande. Ça n'a pas été facile, mais maintenant, c'est bon!», applaudit Thomas Künzler. Avec cette démarche, les épiceries Caritas répondent encore davantage à la demande. «Nos clients réclamaient vraiment de la viande, mais on en avait que très peu à proposer jusqu'ici. Aujourd'hui, on peut leur offrir une source de protéines à un prix raisonnable et de la nourriture équilibrée», détaille celui qui fait déjà état de retours très positifs.
Le projet «novateur», financé par des recettes et non par des subventions, est mis en œuvre dans quinze succursales Denner. «Après le succès de la phase pilote, il va maintenant être déployé dans toute la Suisse, car sauver des aliments est notre devoir à tous. En tant qu'entreprise responsable, nous voulons travailler sur des solutions d'avenir», déclare, à son tour, Adrian Bodmer, directeur général par intérim de l'entreprise de commerce de détail.
Tout bientôt en Suisse romande
L'accent est mis sur les régions Zurich, Lucerne, Genève, Lausanne, Winterthour, Berne et Saint-Gall. «Le projet sera développé en Suisse romande dans les mois qui viennent», glisse le directeur des épiceries Caritas. Jusqu'à la fin de l'année, 140 magasins vont congeler leurs excédents de viande et les remettre à Caritas. «Denner parle d'environ 30 tonnes par an», complète Thomas Künzler.
Et, à en croire ce dernier, ce n'est que le début. «On commence à entrer en discussion avec d'autres enseignes comme Aldi et Lidl. Ils sont aussi intéressés par cette démarche...»