SuisseLe chiffre d'affaires du Black Friday pourrait chuter de 20 millions
Entre le souci de la durabilité et le regret des offres qui n'égalent pas celles d'autrefois, le dernier vendredi de novembre perd en popularité, selon une récente enquête.

Le dernier vendredi de novembre, les commerçants tentent de séduire la clientèle avec des offres alléchantes.
20min/Taddeo CerlettiLa semaine du Black Friday a déjà commencé. Les rabais pleuvent, mais cet événement commercial semble avoir perdu de sa superbe. Selon une enquête menée par DemoSCOPE pour blackfridaydeals.ch, seuls 7% des sondés sont satisfaits des offres proposées. Sur plus de 1000 personnes, un tiers trouvent que certaines actions sont attrayantes, tandis qu’un autre tiers estime qu’il n’y a aucune bonne affaire.
Et vous, vous allez vous ruer dans les magasins pour le Black Friday?
Chiffre d'affaires réduit
«On ne peut pas affirmer que les offres du Black Friday sont devenues moins bonnes, explique Julian Zrotz», expert du commerce de détail chez BlackFridayDeals. Mais il note qu’il y a eu, dans le passé, des promotions inconsidérées de la part de commerçants: des stations service avaient, par exemple, proposé des pleins d’essence avec 50% de réduction, tandis qu’une entreprise d’e-commerce avait mis en vente le dernier iPhone à moitié prix, provoquant une ruée. «Ces actions restent gravées dans les mémoires», selon l’expert.
Cette année, certains fournisseurs, comme melectronics, s'étant retirés, la pression concurrentielle est réduite, ce qui pourrait conduire à des offres moins attrayantes. Côté chiffre d'affaires, une diminution de 20 millions de francs est prévue cette année pour le Black Friday, portant le total des ventes à 470 millions dans le secteur du commerce de détail non alimentaire en Suisse.
Se donner bonne conscience
On dit que cet événement favorise la surconsommation et augmente la charge de travail pour les employés des secteurs associés. Mais d'après l'enquête, 28% des sondés confient vouer une grande importance à la durabilité, en plus du prix, lors de leurs achats en ce dernier vendredi de novembre. Un autre tiers tient compte de ces aspects, tout en essayant de tirer profit des offres. Pour 11%, la durabilité, c'est secondaire. Ceux qui souhaitent avoir la conscience tranquille peuvent se tourner vers les commerçants qui en profitent pour écouler leurs stocks à des prix fortement réduits, avant que les marchandises ne soient éliminées autrement.
Chat GPT pour comparer les prix
Selon une étude du Boston Consulting Group, 33% des personnes interrogées en Suisse utilisent l'intelligence artificielle pour trouver des idées de cadeaux. En outre, près d'une personne sur trois prévoit d'utiliser des outils comme Chat GPT pour comparer les rabais sur les produits entre les différents magasins et boutiques en ligne, et ainsi dénicher les meilleures offres, rapporte le «Tages-Anzeiger». L'IA analyse facilement l'historique des prix d'un produit et démasque les «fausses réductions». Mais, attention, car selon la société de sécurité informatique norvégienne Signicat, les tentatives d'escroquerie via l'IA ont augmenté de 80% au cours des trois dernières années, et dans 74% des cas il s'agissait de tentatives d'usurpation d'identité.