SuisseLe groupe Ringier condamné à verser un pactole à une ex-élue
Le Tribunal cantonal de Zoug vient de donner raison à l'ancienne députée verte Jolanda Spiess-Hegglin, qui attaquait «Blick» pour atteinte à la personnalité.
Les faits datent de plus de dix ans. À la suite d'une fête arrosée, l'ancienne députée verte Jolanda Spiess-Hegglin avait estimé avoir été victime d'un viol et avait déposé plainte. Si la justice a acquitté l'homme qu'elle accusait, l'élue d'alors avait ensuite déposé plainte contre «Blick», pour sa couverture de l'affaire, tant en ligne que dans sa version papier, pour atteinte à la personnalité.
Le Tribunal cantonal de Zoug vient de lui donner raison. Il a condamné le groupe Ringier, à qui appartient entre autres le titre «Blick», à verser à Jolanda Spiess-Hegglin l'entier des recettes rapportées par les articles, ainsi qu'une indemnité. Les montants s'élèvent à 309'531 francs et 112'495 francs, plus 5% d’intérêt, détaille «Le Temps». De son côté, Ringier a d'ores et déjà annoncé son intention de déposer un recours et, dans un commentaire publié dans «Blick», le groupe estime que la décision du tribunal «met en danger la liberté des médias dans notre pays».