Le PLR associe le PS au négationnisme, avant de se rétracter

Publié

SuisseLe PLR associe le PS au négationnisme, avant de se rétracter

Dans une communication sur les réseaux sociaux, le PLR a assimilé, jeudi, les récentes décisions du PS au négationnisme. Le texte a rapidement été supprimé et le parti s'est excusé.

La position du PS sur le conflit à Gaza n'a pas plu au PLR.

La position du PS sur le conflit à Gaza n'a pas plu au PLR.

Jonas Zürcher

«Le PS s'inscrit ainsi dans le sillage des négationnistes de l'Holocauste et des soutiens terroristes du Hamas.» C'est en ces termes que le PLR a communiqué, jeudi, quant au Congrès du Parti socialiste qui se tenait le week-end passé. Un rapprochement, douteux, qui n'a pas tardé à susciter l'indignation de nombreux internautes, et notamment de la page Instagram «bdsgeneve», qui a publié une capture d'écran du communiqué avant qu'il ne soit supprimé.

Contacté, Arnaud Bonvin, chef de la communication du PLR Suisse, reconnait qu'«une erreur a été commise». Le parti voulait dénoncer certaines positions prises par le PS jugées «critiques de manière déséquilibrée vis-à-vis d'Israël». C'est dans ce contexte qu'«un texte dans lequel certaines formulations étant inappropriées a été publié, sans passer par toutes les étapes habituelles», a expliqué le représentant.

Le PLR a supprimé ses publications, quelques heures après qu'elles ont été postées. Le secrétaire général du parti a également pris contact avec son homologue du PS Suisse pour lui présenter ses excuses. Des excuses acceptées, nous a indiqué sur demande Clément Borgeaud, porte-parole du Parti socialiste.

Ton opinion