Le streaming est en perte de vitesse en Suisse

Publié

SuisseLe streaming est en perte de vitesse

Le nombre de films visionnés via les plateformes de streaming a baissé en 2023. La vente et la location de films en vidéo à la demande s'en sont en revanche plutôt bien sorties.

Netflix & co. n'ont plus la même cote qu'auparavant en Suisse.

Netflix & co. n'ont plus la même cote qu'auparavant en Suisse.

20min/Celia Nogler

Le secteur semblait intouchable, tant il n'a cessé de gagner du terrain au cours des dernières années. Et pourtant, en 2023, les visionnages de films via les services de streaming ont diminué par rapport à l'année précédente. Une première depuis que l'Office fédéral de la statistique (OFS) recense des données détaillées sur la question, soit 2019, a-t-il annoncé ce vendredi.

Dans l'ensemble, les films consommés en streaming ont été environ 5% moins nombreux en 2023. «Cette tendance touche particulièrement les documentaires (-8%) ainsi que les films européens (-9%)», note l'OFS. Le cinéma suisse a toutefois de quoi se réjouir, car il a progressé de 13%. La part de marché des films suisses reste néanmoins inférieure à 1%, loin derrière les productions américaines, qui en détiennent le quasi-monopole avec 71%.

OFS

Ventes et location gardent leur public

Plutôt surprenant, la location et l'achat de films en vidéo à la demande n'ont eux pas subi le même sort que le streaming. Pour ce qui est de la location, les chiffres stagnent depuis 2021, avec quelque 4,3 millions de films loués par année. Les achats ont quant à eux augmenté de 8%, après trois années de baisses successives, pour atteindre environ 941'000  ventes.

Le streaming coûte de plus en plus

En Suisse, les sommes à débourser pour consommer du contenu en streaming ne cessent d'augmenter. L'abonnement Standard sur Netflix était par exemple de 12,90 fr. au moment du lancement de l'app en Suisse, puis de 18,90 fr. en 2021, avant de passer à 20,90 fr. en mai 2024. Apple TV+, Disney+, ou Amazon Prime Video ont tous suivi des évolutions plus ou moins similaires au cours des dernières années. Les services de streaming permettant de suivre du sport en direct sont, eux aussi, concernés par ces hausses de prix.

Ton opinion

100 commentaires