SuisseLes crottes de loups ont parlé et elles ont dévoilé leur menu
Les loups mangent essentiellement des animaux sauvages. Ces derniers composent plus de 80% de leur diète, les moutons ne représentant que 11% des repas.

Les ongulés sauvages totalisent 74% des repas des loups en Suisse.
Christian Grand/kora.chUne étude menée au plan national s’est penchée sur les proies consommées par les loups suisses. Elle a consisté à analyser environ 350 échantillons de fèces de ces prédateurs. Résultat: 83% des proies sont des animaux sauvages et 17% des animaux de rente. Kora, qui publie l'étude, précise toutefois que rien ne permet d'affirmer que tout ce qui a été mangé a forcément été tué par un loup. Il peut aussi se repaitre de charogne.
Dans le détail, les loups suisses mangent en moyenne annuelle 36% de cerfs, qui constituent leur principale source de nourriture. Les chamois et les chevreuils complètent le podium avec respectivement 20% et 18%. Enfin, pour ce qui est des animaux de rente, les repas des loups se composent de 11% de moutons (15% l'été et 9% en hiver) et de 3% de bovins. En Valais, c'est le chamois qui est le plus consommé (30%), alors que le taux de moutons est légèrement plus élevé que la moyenne nationale, avec 13%. À noter que les analyses ont été réalisées par l'Université de Lausanne.