SuisseLes dentistes gonflent artificiellement une facture sur trois
Le cas d'un retraité de Winterthour met en lumière un problème de société. Un tiers des factures émises par les dentistes sont trop élevées.

En Suisse, un tiers des dentistes gonfleraient les factures (photo prétexte).
PixabayDans son cas, le terme douloureuse n'est pas usurpé. Un retraité de Winterthour (ZH) s'est vu facturer presque 4000 francs pour le traitement d'une seule dent. Étonné par le montant identique au devis, qu'il avait refusé en partie, le patient a demandé des explications à son dentiste.
Celui-ci ne lui aurait toutefois fourni que de «vagues excuses», estime le retraité. Il a alors soumis sa facture à l'organe de conciliation cantonale, qui a considéré qu'elle était correcte. Pour ne pas être davantage embêté, le retraité s'est donc acquitté du montant, sans pour autant être convaincu de son bien-fondé.
C'est alors que, contactée par le «Beobachter», la Société suisse des médecins-dentistes a émis un tout autre avis. La facture en question serait trop élevée de près de 800 francs. Pour les soins donnés, le dentiste aurait comptabilisé 14 points de trop dans la grille tarifaire. «Blick» a de son côté interrogé deux spécialistes de la tarification, travaillant pour des assureurs. Et ils sont formels: la facture a été gonflée et il ne s'agit pas d'un cas isolé.
Selon eux, un tiers des factures de dentistes le sont, généralement de 50 ou 100 francs. Globalement, ils estiment que la surfacturation s'élève en Suisse à 200 millions de francs par an. Quant à notre retraité, il espère désormais un geste de son dentiste, ainsi que le remboursement des frais de l'organe de conciliation (65 francs). Ce dernier va de son côté rouvrir le dossier, afin de «prendre les mesures nécessaires».