Les téléphones à touches connaissent une seconde jeunesse

Publié

SuisseLes téléphones à touches connaissent une seconde jeunesse

Selon le site Galaxus/Digitec, les ventes de ces téléphones basiques appelés aussi «Dumb Phones» ont augmenté de 66% au 2e trimestre. La génération Z et les millénials y prennent goût.

L'édition 2024 d'un téléphone à touches d'origine finlandaise, emblématique il y a 25 ans en Suisse et dans le monde.

L'édition 2024 d'un téléphone à touches d'origine finlandaise, emblématique il y a 25 ans en Suisse et dans le monde.

Digitec Galaxus

Si vous recherchez sur Internet les mots-clés «téléphones portables à touches», vous allez immédiatement être dirigé(e) sur des modèles destinés aux seniors. En effet, jusqu'ici, ces appareils ultra-basiques qui ressemblent aux modèles d'il y a 20 ans, étaient surtout destinés à une clientèle âgée, peu adepte de la technologie. Mais ils n'intéressent plus seulement les «vieux», selon Digitec/Galaxus.

En effet, ces géants de la vente en ligne ont enregistré un bond de 66% de leurs ventes au 2e trimestre 2024 en Suisse, par rapport à la même période un an plus tôt, affirment-ils lundi. Ce qui dépasse le seul engouement des seniors.

Moins peur de le casser ou de se le faire voler

En effet, certains jeunes de la génération Z s'y mettent. À l'image de Quentin, 29 ans, mécanicien dans un garage du nord-vaudois, qui a décidé d'opter pour un modèle basique il y a un an. Ceci pour des raisons pratiques: «J'ai eu pendant longtemps des smartphones, mais avec mon métier, je les cassais tout le temps et ça commençait à faire cher. J'ai fini par me rabattre sur un appareil simple et bon marché», explique-t-il. «Ça me suffit, car ce que j'utilise surtout, c'est WhatsApp. Et cette fonction existe sur mon modèle», ajoute-t-il. «Pour le reste, j'ai une tablette et mon ordi à la maison».

Toutes les générations concernées

Si les jeunes reviennent aux modèles rétros, les ventes de Digitec et Galaxus montrent que les téléphones à touches sont avant tout vendus aux plus âgés. Ainsi plus de 50% des appareils sont achetés par des personnes de plus de 45 ans. Et trois appareils sur quatre par des clients de plus de 35 ans. Mais, selon l'expert Jan Johannsen, les téléphones à touches séduisent aussi les parents qui rechignent à acheter des smartphones coûteux à leurs jeunes enfants.

D'ailleurs, les jeunes commencent à redevenir la cible des fabricants qui vantent leurs appareils, notamment chez les festivaliers, selon Jan Johannsen, expert en smartphones chez Galaxus. «En festival, on se fait moins de soucis avec un téléphone bon marché qu’on a moins peur de perdre ou de se faire voler. Et on profite mieux de la fête lorsque l’on n’est pas distrait par toutes les applis», estime-t-il. Sans parler de l'autonomie plus longue des batteries de ces modèles rétros.

Prise de conscience croissante des ados

Les jeunes Suisses ne sont pas les seuls à être séduits par les «Dumb phones», soit ces téléphones dotés de fonctions basiques. Aux USA et en Europe aussi, selon le fabricant Nokia. «Cet essor met en évidence une prise de conscience croissante des ados de l'impact de la technologie sur leur santé mentale», selon Lars Silberbauer, directeur du marketing interrogé par Euronews. «Une partie de la génération Z est fatiguée des écrans», abonde Jose Briones, influenceur et modérateur sur Reddit. «Parallèlement, cette génération qui a grandi devant les écrans est fascinée par un passé qu'elle n'a pas connu. Les jeux vidéo rétros aux graphismes pixellisés ont retrouvé un public fidèle».

Ton opinion

88 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé