SuisseLes vols de colis ont augmenté d’environ 20% par rapport à 2023
À l'approche des jours de soldes et ventes de Noël, une assurance conseille de faire attention aux commandes livrées à domicile.

AXA rappelle que les paquets qui n'ont pas été livrés ne sont pas assurés.
TDGIl est de plus en plus fréquent que des produits commandés en ligne et déjà payés n’arrivent pas à bon port, ou disparaissent après avoir été distribués. On apprenait l'an dernier que les vols de colis à domicile avaient triplé depuis le Covid. Pour 2024, AXA constate déjà une hausse d’environ 20% par rapport à 2023. L'assurance recommande de faire particulièrement attention en novembre et décembre, en raison des jours de soldes et des ventes de Noël.
«Depuis la fin de la pandémie et le retour de la mobilité, nous constatons une hausse générale des vols. Par ailleurs, faire des achats sur Internet est devenu normal. Il y a donc beaucoup de paquets en circulation», déclare Stefan Müller, responsable Sinistres assurances de biens chez AXA. Toutefois, le nombre de colis dérobés ne représente qu’environ 2% des vols assurés auprès d’AXA. «Il semble que les gens se soucient davantage de la sécurité du processus de livraison», note l'expert.
Quelles démarches?
Les personnes victimes d’un vol de colis doivent porter plainte à la police, avant de déclarer le sinistre à leur assureur. Mais attention, l’assurance de l’inventaire du ménage couvre les cas quand il est prouvé qu’un paquet a été subtilisé après avoir été distribué. Chez AXA, le montant des dommages demeure inchangé en 2024. Quelque 300 francs par cas sont versés, en moyenne. Les colis qui n'ont pas été livrés ne sont, en revanche, pas assurés. «Nous conseillons dans ce cas de s’adresser en premier au fournisseur ou à l’expéditeur», complète Stefan Müller.
Pour une erreur de distribution, il faut vérifier si la responsabilité du transporteur est engagée, selon les conditions contractuelles de livraison. La Poste ne peut laisser un colis sur place que lorsque le paquet n’entre pas dans la boîte à lait et que personne n’est là pour le réceptionner. Mais si l’endroit n'est pas sûr et pas protégé des intempéries, ou s’il en a été convenu autrement avec l’expéditeur ou le destinataire, le transporteur doit délivrer un avis de retrait et reprendre le colis.
Comment éviter les risques?
Le spécialiste recommande de réceptionner le colis en personne dans la mesure du possible. Pour cela, le destinataire peut choisir à l’avance le jour de distribution. Si aucun jour ne lui convient, il est possible d’indiquer une autre adresse de distribution, par exemple celle d’un voisin ou d’un membre de sa famille, ou bien d’aller récupérer le paquet dans un point de retrait.