SuisseLidl colle des étiquettes antivol sur certains de ses produits
Pour protéger sa viande, son poisson et d'autres aliments contre le vol à l'étalage, le discounter mise de plus en plus sur des étiquettes électroniques antivol.

Les étiquettes électroniques de Lidl sur de la truite saumonée à Jona.
Lecteur reporter/20 minutesVous l'avez peut-être remarqué en faisant vos courses dans un magasin Lidl: certains produits portent une étiquette jaune avec l'inscription «Article sécurisé. Enlever l'étiquette avant de chauffer».
C'est en tout cas ce qui est arrivé à un lecteur de la filiale du discounter à Jona (SG). Il a repéré l'étiquette, au moment de sortir une truite saumonée du réfrigérateur pour la mettre dans son caddie. Avant de constater qu'elle était aussi apposée sur des saucisses et d'autres aliments. «Ces produits coûtent environ cinq francs. J'ai du mal à imaginer que quelqu'un vole délibérément du saumon et des saucisses et que ce système antivol soit rentable pour Lidl», s'étonne-t-il.
Réduire le vol à l'étalage
Pourtant Lidl confirme: «Nous avons introduit la surveillance électronique des articles en 2022 pour empêcher ou du moins réduire les vols à l'étalage», indique sa porte-parole. Le discounter se dit satisfait de ses essais pilotes et va donc continuer d'utiliser ce système de sécurité de manière ciblée.
Concrètement, les clients sont informés de manière visible de l'existence de ces étiquettes antivol sur les produits. Le système est ensuite déverrouillé lors du paiement à la caisse.
Magasins choisis de manière ciblée
Le discounter allemand ne révèle pas dans quelles filiales ni sur quels produits en particulier les étiquettes sont ou seront apposées. «Nous vous prions de comprendre qu'en raison des dispositions internes en matière de sécurité, nous ne pouvons pas donner d'autres informations en rapport avec la sécurisation électronique des articles», explique sa porte-parole.
Mais les magasins ne seraient pas choisis au hasard: «Dans notre réseau suisse, nous disposons d'articles antivol dans des filiales sélectionnées sur la base de chiffres clés individuels», indique-t-elle. Comprenez: Lidl recense les endroits où les vols à l'étalage sont nombreux et y applique ensuite de manière ciblée des étiquettes dissuasives.
Vols à l'étalage en hausse
En 2022, le nombre de vols en grande surface enregistrés par la police avait augmenté de 20%. Un chiffre qui devrait sans doute croître en 2023 en raison de l'inflation. Les vols se produisent surtout aux caisses self-checkout, toujours plus fréquentes. Migros a trouvé une parade: depuis 2021, dans un nombre croissant de ses magasins, la clientèle ne peut plus passer une barrière et quitter le magasin avant d’avoir scanné le ticket de caisse. Le géant orange utilise aussi la vidéosurveillance à large échelle, tout comme son concurrent Coop. Tous deux utilisent en outre des détectives internes.
Avez-vous déjà volé des produits en magasin?