Litige avec la SSR: clients Sunrise privés de la haute résolution

Publié

SuisseLitige avec la SSR: clients Sunrise privés de la haute résolution

Les programmes des chaînes RTS et SRF sont diffusés en qualité inférieure sur Sunrise TV. La faute à une querelle entre l'opérateur et la SSR. Des câblo-opérateurs locaux sont aussi concernés.

Avec Sunrise TV, la chaîne SRF ne bénéficie pas de la haute résolution.

Avec Sunrise TV, la chaîne SRF ne bénéficie pas de la haute résolution.

20min/Matthias Spicher

Les clients de Sunrise TV qui regardent les programmes de la RTS et de son pendant alémanique SRF les reçoivent en moins bonne qualité que les abonnés de Swisscom, par exemple. En effet, selon le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG), 58% des foyers suisses n'ont pas accès à la pleine résolution HD des programmes de la SSR. La cause: un litige entre Sunrise et la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Certains câblo-opérateurs locaux sont aussi concernés.

«La SSR lie abusivement la livraison d'un meilleur signal pour la TV via le décodeur à l'offre de HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV)», déclare Sunrise. L'opérateur ne propose pas cette norme industrielle en matière de télévision numérique hybride, «en raison d'une «faible demande». Résultat: ses clients ont une résolution deux fois moins bonne (1280×720 pixels) que la full HD (1920×1080 pixels). En outre, selon l'entreprise, «la HbbTV permettrait à la SSR de commercialiser des offres publicitaires étendues», comme de la publicité personnalisée ou régionalisée.

Handicapés sensoriels lésés

Mais de son côté, la Société suisse de radiodiffusion et télévision affirme que la HbbTV sert avant tout aux personnes souffrant de handicaps sensoriels, car les sous-titres, l'audiodescription ou les contenus en langue des signes sont également transmis via la norme. Elle explique vouloir «encourager la diffusion de cette offre».

Au vu des restrictions actuelles, la Fédération suisse des sourds crie à la discrimination et dénonce «le comportement incompréhensible de Sunrise». À l'échelle politique, Marcel Dobler, qui est exaspéré par la mauvaise résolution dans laquelle le hockey, le ski et le foot lui sont servis par Sunrise et consorts, demande la fin de cette «folle querelle», dont les téléspectateurs font les frais. Il entend déposer prochainement une motion en ce sens au Parlement. Il rappelle aussi que le prix de la redevance Serafe est le même pour tous.

Et vous, vous en pensez quoi?

(sla/lvb)

Ton opinion

113 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé