Malgré les critiques, Temu comme Wish séduisent les Suisses

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SuisseMalgré les critiques, Temu comme Wish séduisent les Suisses

Deux tiers des Suisses sont satisfaits des commandes passées auprès des détaillants chinois à bas prix. Ces derniers sont pourtant dénoncés pour leurs produits dangereux.

La plateforme chinoise, par exemple, suscite de nombreuses controverses.

La plateforme chinoise, par exemple, suscite de nombreuses controverses.

Getty Images via AFP

Au cours des douze derniers mois, un adulte suisse sur deux (52%) a passé commande auprès d’au moins un des quatre détaillants chinois à bas prix que sont Temu, Wish, Aliexpress et Shein. Malgré les critiques émises à l'égard de ces boutiques en ligne, pour leurs produits parfois dangereux (lire encadré), pas de quoi nuire à la satisfaction de la majorité des clients. En effet, 28% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête Comparis se disent très satisfaites des commandes et 44% plutôt satisfaites. Seules 6% des personnes interrogées sont plutôt ou très insatisfaites. La majorité des sondés, soit 69%, craquent tous les deux à trois mois.

Les bas prix avant tout

«La majorité des consommateurs achètent dans ces boutiques en ligne en raison des prix bas. En conséquence, les attentes envers le produit sont également plus faciles à satisfaire qu’avec un objet à prix plus élevé», note Michael Kuhn, expert consumer finance auprès du comparateur en ligne. Parmi les raisons qui poussent les Suisses à cliquer sur «passer commande», les «bas prix» arrivent en tête avec 71%, et la «diversité de l’offre» ferme la marche, avec 6%.

«Au Tessin en particulier, la sensibilité aux prix est élevée. En Suisse romande également, une grande partie de la population résidente apprécie les achats bon marché», commente Michael Kuhn. Plus le salaire est bas, plus la probabilité d'acheter sur ces plateformes est élevée, rapporte aussi l'étude menée auprès de 1017 personnes. Les sondés, dont le revenu brut du ménage est inférieur ou égal à 4000 francs (59%) et compris entre 4000 et 8000 francs (55%) sont nettement plus susceptibles de craquer que les personnes dont le revenu est supérieur à 8000 francs (47%).

En 2024, les femmes ont été plus nombreuses à acheter dans ces boutiques en ligne (57%) que les hommes (48%). Alors que la gent féminine craque davantage sur Temu et pour le groupe de fast fashion Shein, Aliexpress est, en revanche, plus prisé par la clientèle masculine, révèle l'enquête.

Boutiques vivement critiquées

Temu apparaît comme le plus populaire, alors qu'une enquête a été ouverte en octobre par la Commission européenne pour des produits illégaux ou dangereux. La plateforme Aliexpress, qui arrive en deuxième position, est, elle, soupçonnée de ne pas avoir respecté ses obligations en matière de lutte contre la vente de produits dangereux, comme de faux médicaments. En 2023, une ONG a dénoncé l’impact «désastreux» des vêtements Shein. Quant à Wish, le site avait été épinglé en 2021 par les services français de lutte contre la fraude pour ses nombreux articles illicites, avant d'être déréférencé des moteurs de recherche.

(lvb)

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