Transplantations de cellules souches: la Suisse face à une demande record

Publié

SuissePlus de transplantations de cellules souches du sang que jamais

La Croix-Rouge annonce ce mardi que la demande de cellules souches du sang a atteint un niveau record dans les hôpitaux suisses, en 2024.

Dans la grande majorité des cas, le don de cellules souches du sang se passe très simplement.

Dans la grande majorité des cas, le don de cellules souches du sang se passe très simplement.

blutstammzellspende.ch

Au total, 336 transplantations de cellules souches du sang de donneurs apparentés (135) et non apparentés (201) ont été réalisées en Suisse en 2024, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2023 (328). La demande a donc atteint un niveau record, annonce ce mardi la Croix-Rouge suisse (CRS), qui se réjouit d’avoir «livré une centaine de produits en une année».

Donneurs apparentés ou pas

Pour être compatible avec un malade, le donneur de cellules souches du sang doit avoir exactement les mêmes caractéristiques HLA (les antigènes leucocytaires) que lui. Or, des milliards de combinaisons sont possibles. Par chance, des correspondances parfaites apparaissent entre frères et sœurs dans 25% des cas. C'est donc en priorité au sein de la famille du patient que l'on cherche un donneur potentiel, qu'on appelle donneur apparenté. En cas d'échec, une recherche est alors lancée pour trouver un donneur non apparenté, en espérant avoir de la chance et dénicher la bonne combinaison.

Le registre des donneurs a d’ailleurs, lui aussi, poursuivi sa croissance. À la fin de l’année, il comptait 190’800 membres, soit une hausse de 4,2% (183’091 membres en 2023), suite à l’inscription de 10’665 nouveaux donneurs (lire encadré). «L’un des défis réside désormais dans le recrutement de personnes jeunes», concède CRS.

Les dons de sang ont diminué, la demande aussi

L'organisation relève également que, de manière générale, la population suisse a pu disposer des produits sanguins dont elle avait besoin en 2024, malgré des «pénuries localisées, dues à un nombre particulièrement élevé de patients atteints d’une maladie sanguine ou cancéreuse». Dans de telles situations, des rééquilibrages des stocks de sang entre régions ont dû être opérés. À noter que les dons de sang ont diminué de 1,3% (260’349 en 2024 et 263’702 en 2023). Mais, «grâce à un usage plus ciblé du sang dans les hôpitaux», la demande a aussi baissé (-3,6% pour les globules rouges et -5,3% pour les plaquettes).

Enfin, CRS considère que, lors des actions mobiles de collecte de sang, «il a de nouveau été plus difficile de motiver de potentiels donneurs. Tandis que le nombre d’actions mobiles grimpait et que les lieux de collecte se multipliaient, le taux moyen de dons de sang par action chutait.»

Être donneur de cellules souches

Toute personne âgée de 18 à 40 ans en bonne santé peut s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang. Les jeunes sont d’autant plus bienvenus que leurs cellules augmentent les chances de survie des patients. Pour être donneur, il faut: remplir un formulaire en ligne, donner un échantillon de salive et attendre. Il est en effet rare d'être compatible avec un patient. Lorsque, toutefois, tel est le cas, la personne inscrite au registre est appelée. Puis, dans 85% des fois, une simple prise de sang suffit. Pour les 15% restants, une ponction dans la hanche sous anesthésie générale est nécessaire.

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé