Haute-Savoie (F)Suisse poignardé à la station-essence: l’auteur écope de 5 ans
En octobre 2022, une rixe avait éclaté entre l’agresseur et un père de famille, à Saint-Julien-en-Genevois. Le prévenu avait lardé de coups de couteau la victime, sous les yeux de ses enfants.

L’agression s’est déroulée dans une station essence, aux portes de Genève. A l’époque des faits, la France était frappée par une pénurie de carburant.
Google Street viewIl y a un peu plus d’un an, une station-service à Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine, a été le théâtre d’une altercation qui a tourné au drame. Un père de famille suisse avait été lardé de coups de couteau sous les yeux de ses trois enfants et de sa femme. L’agresseur, un jeune d’une vingtaine d’années, vient d’être condamné à cinq ans de prison, avec un an de sursis, relate le «Dauphiné libéré». A la barre, le prévenu n’a montré aucun signe de culpabilité ou de regret, estimant qu’il était en réalité la vraie victime. Une version contredite par les témoignages et les images de surveillance qui attestent d’un déferlement de violence inouïe. L’homme a poignardé le Suisse, à une dizaine de reprises, nécessitant l’intervention de deux personnes pour mettre fin au carnage.
L’accusé, qui présente une absence d’empathie et des troubles cognitifs selon les experts, a également l’obligation de se soigner et l’interdiction de porter une arme pendant quinze ans. Pour rappel, la rixe avait éclaté entre les deux clients, car le Suisse avait fait une remarque au jeune homme lorsqu’il avait dépassé la file d’attente. Ce dernier s’était alors jeté sur lui, lui infligeant des blessures, dont le père de famille peine encore à se remettre. Hospitalisé aux Hôpitaux universitaires de Genève, il doit sa survie à une particularité physique, son sang est plus épais que la normale. L’agression s’inscrit également dans un contexte tendu. A l’époque des faits, la France traversait une pénurie de carburant, sur fond de grève des raffineries.