Suisse: près de 2% des demandes d'AI sont liées à un Covid long

Publié

SuissePrès de 2% des demandes d'AI concernent un Covid long

Selon une étude de l'OFAS, 1,8% des personnes ayant obtenu une rente assurance-invalidité souffrent de Covid long. Les femmes sont majoritairement touchées.

Le nombre de ces cas de Covid long a légèrement diminué en 2023.

Le nombre de ces cas de Covid long a légèrement diminué en 2023.

Getty Images/iStockphoto

Entre troubles cognitifs, neurologiques ou fatigue chronique, les conséquences du Covid long peuvent être graves. Une étude, mandatée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), s'est penchée sur l’évolution de cas avérés pendant près de trois ans. «Fin 2023, environ 2900 personnes s’étaient annoncées à l’AI à la suite d’une atteinte liée à cette maladie. Le nombre de ces cas, en augmentation début 2021, a légèrement diminué en 2023. Ils ne représentent cependant que 1,8% des nouvelles demandes», rapporte jeudi l'OFAS.

Incapacité de travail

L'étude, qui permet de mesurer les effets du Covid long à long terme, indique que deux tiers des personnes qui en souffrent sont des femmes. Elle souligne aussi qu'environ neuf malades sur dix se retrouvent en incapacité de travail totale. Dans près de 60% des cas, la capacité de travail s’améliore dans les deux premières années qui suivent l’annonce à l’AI. Mais pour une part considérable des malades, l’incapacité de travail reste de 100% même deux ans plus tard.

Les personnes qui déposent une demande à l’AI pour cette raison présentent des symptômes particulièrement graves et une rente leur est plus souvent accordée qu’aux assurés qui n'en sont pas atteints. En effet, fin 2023, 12% des malades qui avaient fait la demande en 2021 ou 2022 percevaient déjà une rente de l’AI. Cette même proportion était de 9% chez les autres demandeurs.

Les cas risquent d'augmenter

Selon l'OFAS, la proportion de rentes octroyées dans des cas de Covid long continuera très probablement d’augmenter. Mais «leur nombre peut néanmoins être considéré comme peu élevé en regard du total des autres rentes AI en cours (251'000 en 2023) et des nouvelles rentes octroyées chaque année (22'300 en 2023)».

(lvb)

Ton opinion

61 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé