Suisse: Réserver un bistrot sans se pointer: phénomène en hausse

Publié

SuisseRéserver un bistrot sans se pointer: phénomène en hausse

Une plateforme en ligne estime que 2,4% des réservations ne sont pas honorées dans les restaurants suisses. Genève, le Valais et le Tessin sont au-dessus de la moyenne.

Ils réservent, mais ne viennent jamais: certains restaurateurs veulent taxer les clients peu fiables (image d'illustration).

Ils réservent, mais ne viennent jamais: certains restaurateurs veulent taxer les clients peu fiables (image d'illustration).

Photo by Hitesh Dewasi on Unsplash

Le côté obscur de la réservation de restos en ligne est mis en avant par la plateforme Lunchgate. Cette dernière gère les agendas d'environ 1200 enseignes en Suisse. Pour la première fois, elle publie des chiffres sur l'évolution des «no-shows» (réservations non honorées) ces dernières années, lit-on lundi dans la «Neue Zürcher Zeitung».

Au niveau suisse, 2,4% des gens qui ont réservé une table via internet ne se sont pas pointés en 2024, contre 1,4% en 2019. Dans les cantons de Genève, du Valais et du Tessin, cette proportion atteint 4%. Ce chiffre peut paraître anodin, mais la plateforme gère des dizaines de millions de demandes par année. Au final, ce sont donc des centaines de milliers de clients qui posent un lapin aux restaurateurs suisses, affirme Yves Latour de Lunchgate. Ce dernier estime que les villes prisées par les touristes étrangers sont davantage touchées. Ces visiteurs sont, selon lui, plus «flexibles» et perçoivent «les réservations comme moins contraignantes».

Une taxe de 50 francs

Les réservations sur internet, qui ont augmenté durant la période Covid, permettent certes aux établissements de mieux anticiper la demande, mais, revers de la médaille: moins de gens viennent spontanément sur place et il est donc plus difficile de compenser les pertes liées aux désistements, constate un restaurateur zurichois.

Pour limiter les mauvaises surprises, ce dernier a exigé un numéro de carte de crédit lors des réservations en ligne et menaçait de taxer 50 francs en cas de réservation non honorée (lire ci-dessous). Cette menace semble avoir fonctionné puisque le bistrot a vu les déconvenues diminuer et n'a dû sanctionner qu'un seul client. Le patron du restaurant tente aussi d'attirer plus de passants en offrant un verre de prosecco à ceux qui s'arrêtent chez lui pour manger de manière impromptue.

Une centaine de restos sévissent

Lunchgate compte une centaine de restos en Suisse qui exigent une taxe en cas de réservation non honorée. D'autres établissements ne s'intéressent pas à une telle sanction, car ils ont peur de dissuader la clientèle en demandant un numéro de carte de crédit. Cette pratique nécessite que la sanction soit clairement signalée dans les conditions générales lors de la réservation. Le site TheFork, présent dans douze pays dont la Suisse, supprime pour sa part les comptes de ses utilisateurs après quatre réservations non honorées.

Ton opinion

78 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé