Migrolino: le déjeuner croissant au choc-Red Bull fait polémique

Publié

Suisse romandeCroissant au choc et Red Bull: le petit-déj Migrolino fait hurler

Une offre petit-déjeuner, proposée ces dernières semaines par le magasin, est vivement critiquée. Et selon une diététicienne, rien ne va dans ce combo alimentaire.

Le deal a été proposé par le magasin entre le 25 février et le 24 mars.

Le deal a été proposé par le magasin entre le 25 février et le 24 mars.

20minutes/lecteur-reporter

«Je suis complètement dépassé par l’offre petit-déjeuner de Migrolino: un croissant au chocolat avec un Red Bull. Alors qu'on se bat avec nos enfants pour qu’ils mangent sainement. C’est totalement inapproprié!» Un Romand n'en revient toujours pas du «Deal p'tit-déj» qui a été proposé par le magasin entre février et mars. La formule ne date pourtant pas d'hier, mais cette fois-ci, elle a particulièrement fait réagir la Toile.

«Les jeunes sont ciblés»

«On est dans l'exemple parfait du malsain, avec des produits ultra-transformés, commente Mélanie Berrut, diététicienne valaisanne. Un tel déjeuner n'a aucun intérêt dans quelque situation que ce soit, même pas pour la pratique sportive!» La spécialiste trouve elle-même cette offre «assez choquante». Elle y voit un apport en graisse et en sucre, aucune valeur nutritive et un indice glycémique élevé, avec un risque de fringale, lui aussi élevé, dans la matinée. «Et le coup de barre assuré!»

Pour Mélanie Berrut, pas de doute, la formule vise des clients en particulier: «Les jeunes sont ciblés, et je trouve ça d'autant plus dangereux. Ils n'ont souvent pas d'expérience dans l'alimentation et ce sont des proies assez faciles.» La spécialiste note que le magasin tente de fidéliser avec une formule «sur le pouce», mais qui va «à l'encontre de ce qu'on essaie de leur apprendre».

Parmi «les plus achetées»

Interrogé, le magasin confirme que cette offre existe depuis des années et explique qu'elle tient compte «des besoins et habitudes d’achat de nos clients». «C'est l'une des combinaisons les plus achetées par ces derniers», précise Migrolino, filiale du groupe Migros qui a son propre assortiment.

Pour ceux qui n’aiment pas ou qui considèrent l'offre inappropriée, le magasin propose des «alternatives attractives pour une alimentation saine, fraîche et rapide». Il vante des promos sur les jus de fruits, les smoothies, les fruits ou encore le Birchermüesli.

Cela dit, la diététicienne n'est pas contre le plaisir de croquer dans une viennoiserie: «On peut en manger une bonne une fois par semaine. Il faut juste privilégier la qualité, donc l'artisanale.» En revanche, «il n'y a aucun intérêt nutritionnel aux boissons sucrées et énergisantes».

Conseils pour un petit-déj sain

Pour un petit-déjeuner sain, Mélanie Berrut conseille d'opter pour «un pain aux céréales ou un pain complet, avec une branche de chocolat toute simple». Le tout accompagné d'un thé ou café noir, ou de l'eau. «Côté salé, on peut imaginer un sandwich jambon fromage, à condition que ce soit sur la base de produits bruts», préconise la diététicienne. Mais elle insiste sur un autre point essentiel: «Ne pas oublier de prendre le temps de manger. C'est important pour la santé.»

Et vous, vous pensez quoi de ce Deal p'tit-déj?

Ton opinion

205 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé