TikTok: Le «paracétamol challenge» inquiète les autorités en Suisse romande

Publié

Suisse romandePharmacies en alerte pour le «paracétamol challenge» de TikTok

Un défi sur TikTok pousse des jeunes à avaler trop de paracétamol. Les autorités alertent: cet abus peut gravement endommager le foie et, dans les pires cas, être mortel.

Message des autorités: ce défi est dangereux, voire mortel. La prudence est de mise.

Message des autorités: ce défi est dangereux, voire mortel. La prudence est de mise.

20min/Matthias Spicher

Avaler des pilules de paracétamol jusqu'à risquer sa vie: c'est la nouvelle lubie qui circule sur TikTok. Le «paracétamol challenge» pousse certains jeunes à ingérer des doses massives de cet antidouleur populaire, vendu sans ordonnance en Suisse sous le nom de Dafalgan. D'autres marques (Doliprane, Efferalgan, Panadol) existent également. Le défi, absurde, inquiète les différentes autorités sanitaires cantonales en Suisse romande. En cas de surdose, le foie peut être gravement endommagé et les conséquences peuvent être fatales.

Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, met en garde: «La dose maximale pour un adulte est de 3 à 4 grammes par jour. Chez les enfants, elle est encore plus faible: 0,06g par kilo et par jour. Au-delà, les risques sont majeurs». Cathy Gornik, chargée des relations média du Département de la santé et de l'action sociale, précise qu'il n'y a aucun cas dans le canton pour le moment: «En connaissant la capacité de résonnance des réseaux sociaux auprès des jeunes, il nous a paru important d’agir pour les prévenir et les sensibiliser, tout comme les professionnels et la population.»

Le canton du Jura alerte également ce jeudi sur le phénomène. Les pharmacies ont été sensibilisées et invitées à redoubler de vigilance face aux jeunes achetant du paracétamol, d'autant plus qu'il n'y a pas d'âge minimum légal pour pouvoir se procurer ce médicament.

Quels symptômes doivent alerter?

De son côté, TikTok ne réagit pas aux cas spécifiques, mais s'est déjà exprimé sur les contenus problématiques en général: «Nous avons plus de 40 000 professionnels de la sécurité qui se consacrent au maintien de la sécurité sur TikTok - si nous trouvons un contenu de cette nature, nous le supprimons et nous nous engageons activement avec les forces de l'ordre sur ces questions.» Concernant le «paracetamol challenge», une simple recherche sur la plateforme laisse penser que les vidéos associées ont probablement été supprimées.

Maux de ventre, nausées, perte de coordination, jaunissement de la peau... Autant de signes qui nécessitent une réaction immédiate: appeler un médecin ou se rendre aux urgences sans tarder. Les autorités appellent à faire preuve de vigilance, «plus particulièrement si ces symptômes apparaissent chez des enfants ou adolescents».

D'autres défis semblables

Par le passé, d'autres défis en ligne ont également conduit à des drames, notamment chez les plus jeunes. En Angleterre, un garçon de 11 ans est décédé en 2024 après avoir tenté le «chroming», un défi apparu sur Tiktok qui consistait à inhaler des vapeurs toxiques pour ressentir des effets euphorisants. Cette pratique, aussi appelée «huffing», peut provoquer des étourdissements et des troubles neurologiques. Dans le pire des cas, elle entraîne la mort. En réponse, TikTok a pris des mesures pour limiter la diffusion de ce contenu en bloquant les vidéos et les recherches associées au terme «chroming».

Ton opinion

158 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé